Gouvernance
uclouvain |
Une institution aussi riche et complexe que l’UCLouvain appelle une gouvernance qui tienne compte de son histoire et de ses traditions, de la diversité de ses activités et d’une indispensable subsidiarité.
Quatre organes assurent la gestion de l’université : le pouvoir organisateur, le conseil d'administration, le conseil académique et le bureau exécutif.
Le pouvoir organisateur
Le pouvoir organisateur arrête le règlement organique de l’Université ainsi que ses modifications. Les propositions que le conseil d’administration lui adresse à cette fin sont soumises à l’avis du conseil académique. Il approuve la désignation des membres du personnel académique de l’Université ; il entend, chaque année, un rapport du conseil d’administration sur la situation et la gestion de l’Université.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration assume la responsabilité de la gestion de l’Université et la représente vis-à-vis des tiers conformément à la loi du 12 août 1911. Il gère le patrimoine et les finances de l’Université. Il assure l’exécution des dispositions légales, réglementaires, contractuelles et statutaires applicables à l’organisation et au fonctionnement de l’Université. Il accepte les libéralités qui sont faites à celle-ci.
[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 9]
Le Conseil académique
Le conseil académique définit la politique scientifique de l’Université en matière d’enseignement et de recherche, le plan de réalisation de cette politique et ses applications. Il coordonne la politique des secteurs, des facultés, des instituts et des autres entités d’enseignement ou de recherche.
Il est consulté par le conseil d’administration sur les options de l’Université en matière culturelle et sociale et les rapports de l’Université avec l’ensemble de la société, les autres Universités et centres de recherche.
Il peut, de plus, faire des propositions ou donner des avis concernant les mêmes objets.
[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 12]
Le bureau exécutif
Le bureau exécutif assure, dans le cadre de la politique définie par le conseil académique, la gestion courante de l’Université en matière académique et scientifique, réserve faite des attributions conférées à d’autres autorités en vertu du présent règlement.
[Extrait du Règlement organique de l’Université, article 15]