Se familiariser avec la démarche scientifique et la recherche
ensec |
Pour préparer les élèves à l'enseignement supérieur et développer leurs capacités de rigueur, analyse, esprit critique, ... et dans le but de les familiariser avec le monde de la recherche, l’UCLouvain proposent plusieurs types d’activités, en classe ou sur ses campus.
Découvrir le monde de la recherche
Découvrir le monde de la recherche
Dans votre classe
- FILM « UNI-DIVERSITÉ : PASSIONS DE CHERCHEURS »
Ce film, de Pierre-Paul Renders, interroge des chercheuses et chercheurs, tous secteurs confondus, sur les enjeux de la société. A travers leurs témoignages et des approches scientifiques diverses (neurosciences, robotique, philisophie, géographie, etc.), il invite les jeunes à se questionner et à se positionner par rapport à l'humanité, la mondialisation, le travail, la génétique, etc. et à l'apport de la recherche pour la société.
Le film est libre d'accès et une fiche pédagogique est à votre disposition pour encadrer son visionnage.
Visionner le film et télécharger la fiche pédagogique.
- RENCONTRE AVEC UNE CHERCHEUSE
Quoi de mieux que d'échanger avec une chercheuse pour comprendre à quoi sert la recherche ? Contactez-nous pour organiser une rencontre (50 minutes) dans votre classe !
« Faire de la recherche en sciences humaines et sociales » - Ecoles : Brabant Wallon, Bruxelles, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur
« Faire de la recherche en biostatistique » - Ecoles : Bruxelles, Hainaut, Namur
A l'UCLouvain
-
Faire de la recherche, ça veut dire quoi ?17 Feb17 Feb...
La recherche est-elle synonyme de blouse blanche et de laboratoire ? Comment la recherche est-elle mise au service de l’enseignement universitaire ? Cette activité, organisée avec les trois secteurs et les Bibliothèques de l’Université, sensibilisera les élèves à la démarche scientifique avec des applications et exemples concrets de son utilité.
La matinée se déroulera en deux temps :
- La recherche à l'université : Rencontre interactive avec des chercheuses et chercheurs de l'UCLouvain ayant participé à Ma Thèse en 180 secondes.
- Sciences humaines et sociales :
- Elise Deschambre : arts du spectacle.
- Louis Escouflaire : linguistique.
- Sciences de la santé :
- Ami Gloria Toulehohoun : sciences biomédicales et pharmaceutiques.
- Natacha Dehaen : nutrition et cancer.
- Sciences et technologies :
- Antoine Ide : sciences agronomiques et ingénierie du vivant.
- Simon Hinnekens : ingénierie biomécanique du corps humain.
- Sciences humaines et sociales :
- La démarche scientifique à l'école secondaire : Les grandes étapes d’un travail scientifique, découverte de l’outil Infosphère.
L'objectif de cette activité de sensibilisation à la recherche est de montrer les différentes facettes du métier de chercheuse et de chercheur à travers les différents secteurs de l'université (sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences et technologies) et les impacts de la recherche pour l'enseignement et la société. L'activité sera également l'occasion de découvrir des outils qui aideront les élèves à réaliser leurs propres travaux durant l'enseignement secondaire (tels que les TFE par exemple) et au démarrage de leurs études supérieures.
Cette activité est réservée aux classes de 5ème et 6ème secondaire de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe qui ne répond pas à ces critères, merci d'envoyer un mail alice.naglieri@uclouvain.be.
Inscription obligatoire pour le 10 janvier 2025 via ce formulaire.
En savoir plusFaire de la recherche, ça veut dire quoi ?17 Feb17 Feb...La recherche est-elle synonyme de blouse blanche et de laboratoire ? Comment la recherche est-elle mise au service de l’enseignement universitaire ? Cette activité, organisée avec les trois secteurs et les Bibliothèques de l’Université, sensibilisera les élèves à la démarche scientifique avec des applications et exemples concrets de son utilité.
La matinée se déroulera en deux temps :
- La recherche à l'université : Rencontre interactive avec des chercheuses et chercheurs de l'UCLouvain ayant participé à Ma Thèse en 180 secondes.
- Sciences humaines et sociales :
- Elise Deschambre : arts du spectacle.
- Louis Escouflaire : linguistique.
- Sciences de la santé :
- Ami Gloria Toulehohoun : sciences biomédicales et pharmaceutiques.
- Natacha Dehaen : nutrition et cancer.
- Sciences et technologies :
- Antoine Ide : sciences agronomiques et ingénierie du vivant.
- Simon Hinnekens : ingénierie biomécanique du corps humain.
- Sciences humaines et sociales :
- La démarche scientifique à l'école secondaire : Les grandes étapes d’un travail scientifique, découverte de l’outil Infosphère.
L'objectif de cette activité de sensibilisation à la recherche est de montrer les différentes facettes du métier de chercheuse et de chercheur à travers les différents secteurs de l'université (sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences et technologies) et les impacts de la recherche pour l'enseignement et la société. L'activité sera également l'occasion de découvrir des outils qui aideront les élèves à réaliser leurs propres travaux durant l'enseignement secondaire (tels que les TFE par exemple) et au démarrage de leurs études supérieures.
Cette activité est réservée aux classes de 5ème et 6ème secondaire de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe qui ne répond pas à ces critères, merci d'envoyer un mail alice.naglieri@uclouvain.be.
Inscription obligatoire pour le 10 janvier 2025 via ce formulaire.
- La recherche à l'université : Rencontre interactive avec des chercheuses et chercheurs de l'UCLouvain ayant participé à Ma Thèse en 180 secondes.
Organiser une leçon dans votre classe
Des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain se déplacent dans vos classes pour animer séances interactives en lien avec leurs expertises. L'organisation pratique (date et horaire) se fait au cas par cas.
!!! Les leçons en classe ne sont pas un aperçu d'un cours d'université. Si vous souhaitez familiariser vos élèves avec un cours d'université, inscrivez-les à un cours immersif. Plus d'infos sur www.uclouvain.be/metier-etudiant.
Pour organiser une leçon ou pour toute question, contactez-nous.
- QUOI ? Séance en lien avec une thématique étudiée à l'université (1 à 2 x 50 minutes).
- POUR QUI ? Toutes les leçons s'adressent aux classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition mais certaines sont ouvertes aux classes de quatrième.
- POUR QUOI ? Avoir un premier contact avec le monde universitaire, découvrir des domaines de recherche.
- OÙ ? Les leçons sont organisés dans votre établissement. Consultez l'offre pour découvrir les activités proposées dans votre province.
- + D'INFOS ? Cliquez ici pour visualiser l'offre 2024-2025.
Faire de la recherche documentaire et rédiger un travail
Plusieurs outils sont à votre disposition et celle de vos élèves à chaque étape de la réalisation d'un travail de recherche (TFE par exemple).
Certaines bibliothèques du réseau accueillent les groupes classes pour des séances de découverte et d'initiation à la recherche documentaire. Pour plus d'information, contactez-nous.
Préparer la recherche | Chercher l'information | Analyser l'information | Rédiger son travail |
---|---|---|---|
Infosphère - étape 1 | Infosphère - étape 2 | Infosphère - étape 3 | Infosphère - étape 4 |
Penser critique - module 5 | Penser critique - module 4 | Penser critique - module 6 | Fiche-outil disponible à la demande |
Bibliothèques |