Aller au contenu principal

Outiller son expertise

ensec |

En tant qu’enseignante ou enseignant, vous bénéficiez de l’accès à une série d’outils développés à l’UCLouvain et que vous pouvez mobiliser directement dans le cadre de votre pratique professionnelle.

Comprendre et utiliser les intelligences artificielles génératives

Réfléchir sur la méthode

Nourrir les contenus

Comprendre et utiliser les intelligences artificielles génératives (IAG)

Réfléchir sur la méthode

Pédagogie active, espaces d'apprentissage... sont autant de sujets pour les lesquels le Louvain Learning Lab (LLL) propose des pistes de réflexion et d'action concrète.

Nourrir les contenus

Recherche et rédaction - Outils d'aide à la méthodologie scientifique.

Regards économiques - Revue scientifique de vulgarisation économique en lien avec l'actualité.

Inginious - Plateforme d'exercices en ligne - Pour découvrir l'outil lors d'une séance de prise en main, contactez-nous.

Gram & U - Vidéos interactives d'apprentissage de l'anglais (peut être utilisé de manière autonome ou en classe inversée) - Pour obtenir un mot de passe d'accès, contactez-nous.

Fiche-outil : L'apprentissage différencié - Le cas d'un séminaire intégré (anglais) - Pour obtenir la fiche, contactez-nous.

Leçons en néerlandais niveau A2+ à B2 - Mise à disposition gratuite dans le cadre du projet "Hapklaar Nederlands" de la Taalunie (sujet culturel ou d'actualité de Flandres ou des Pays-Bas).

Immersion dans un cours d'astronomie et géophysique - Pour obtenir les informations, contactez-nous.

Sciences à emporter - Plateforme de réservations d'outils pédagogiques (kits de laboratoire, livres, jeux, matériel...).

Education à l'énergie - Site de ressources en lien avec la préoccupation énergétique pour les actrices et acteurs de l'Ecole.

Centre de documentation de Scienceinfuse - Manuels scolaires, ouvrages de référence...

Initiations et formations à caractère scientifique.

  • Placeholder image
    Construction multidisciplinaire de séquences didactiques à partir d’une bande dessinée sur les adolescents de couples séparés
    05 Feb
    05 Feb
    ...

    INSCRIPTION JUSQU'AU 25 JANVIER EN CLIQUANT ICI

    La bande dessinée « Deux toits, un chez-moi ? » (Collection Ensemble, aux Éditions Kennes) a été réalisée sur la base d'une recherche menée par deux sociologues de l'UCLouvain, Laura Merla et Bérengère Nobels (Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités). Lors d'un atelier, la chercheuse Laura Merla vous propose de découvrir l’œuvre, mais aussi de partager des séquences créées par des enseignants de diverses disciplines (sciences sociales, éducation à la citoyenneté, français). La fin de la formation vous permettra de travailler en groupe à la création de séquences de cours en lien avec la BD.

    La BD aborde les sujets de la famille et de l'adolescence sous le prisme du vécu de jeunes vivant dans des familles séparées ou divorcées. Composé d'une mise en fiction des observations réalisées durant la recherche et d'un « Dossier sac ado » reprenant les éléments-clés de la recherche, en lien avec la partie dessinée, cet ouvrage permet de réfléchir aux thématiques familiales avec les élèves.

    + d'infos sur la BD (offerte aux participantes et participants de l'atelier)

    Placeholder image
    Construction multidisciplinaire de séquences didactiques à partir d’une bande dessinée sur les adolescents de couples séparés
    05 Feb
    05 Feb
    ...

    INSCRIPTION JUSQU'AU 25 JANVIER EN CLIQUANT ICI

    La bande dessinée « Deux toits, un chez-moi ? » (Collection Ensemble, aux Éditions Kennes) a été réalisée sur la base d'une recherche menée par deux sociologues de l'UCLouvain, Laura Merla et Bérengère Nobels (Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités). Lors d'un atelier, la chercheuse Laura Merla vous propose de découvrir l’œuvre, mais aussi de partager des séquences créées par des enseignants de diverses disciplines (sciences sociales, éducation à la citoyenneté, français). La fin de la formation vous permettra de travailler en groupe à la création de séquences de cours en lien avec la BD.

    La BD aborde les sujets de la famille et de l'adolescence sous le prisme du vécu de jeunes vivant dans des familles séparées ou divorcées. Composé d'une mise en fiction des observations réalisées durant la recherche et d'un « Dossier sac ado » reprenant les éléments-clés de la recherche, en lien avec la partie dessinée, cet ouvrage permet de réfléchir aux thématiques familiales avec les élèves.

    + d'infos sur la BD (offerte aux participantes et participants de l'atelier)