Expérimenter le métier d’étudiant
ensec |
Pour se rendre compte de ce qu’est vraiment être étudiante et étudiant, l’UCLouvain accueille les jeunes individuellement ou en groupe-classe pour des expériences immersives qui les plongeront dans la réalité qui les attend.
L'inscription aux cours immersifs est obligatoire. Consultez l'agenda des cours ci-dessous et, pour toute question, contactez-nous.
Agenda 2024-2025 des cours immersifs
Les cours immersifs sont organisés sur nos campus de Bruxelles, Charleroi, Mons, Louvain-la-Neuve et Tournai. Toutes les infos sont indiquées sur les pages ci-dessous.
-
Les institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...
Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
En savoir plusLes institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
-
Des équations différentielles à la théorie du chaos : Les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?13 Feb13 Feb...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. A partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l'objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Professeur ordinaire : Jean Van Schaftingen - Président de l'école de mathématique
Source de l'image : Wikimol and Lorenz attractor.svg by Dschwen
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusDes équations différentielles à la théorie du chaos : Les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?13 Feb13 Feb...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. A partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l'objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Professeur ordinaire : Jean Van Schaftingen - Président de l'école de mathématique
Source de l'image : Wikimol and Lorenz attractor.svg by Dschwen
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Comment écrivait-on l'Histoire à l'Antiquité ? Introduction à l'historiographie13 Feb13 Feb...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
A Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 20 septembre).
Professeur : Nicolas Meunier
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusComment écrivait-on l'Histoire à l'Antiquité ? Introduction à l'historiographie13 Feb13 Feb...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
A Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 20 septembre).
Professeur : Nicolas Meunier
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Femmes, histoire et culture : comprendre le concept de genre et son utilité12 Mar12 Mar...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Le cours propose tout d'abord une traversée de l'histoire des femmes à l'histoire du genre, en définissant le concept de genre, pour aborder ensuite la question du genre en histoire littéraire et en histoire de l'art. Il s'agit tout autant d'initier aux études féministes, aujourd'hui appelées études de/en genre en Europe, que de montrer que leurs résultats se révélèrent inespérés : rendre visibles les femmes, puis le genre, dans l’histoire signifie tout autant enrichir une histoire (culturelle) lacunaire et partielle que remettre en cause ses méthodes, ses catégories et ses discours.
Professeur : Audrey Lasserre
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusFemmes, histoire et culture : comprendre le concept de genre et son utilité12 Mar12 Mar...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Le cours propose tout d'abord une traversée de l'histoire des femmes à l'histoire du genre, en définissant le concept de genre, pour aborder ensuite la question du genre en histoire littéraire et en histoire de l'art. Il s'agit tout autant d'initier aux études féministes, aujourd'hui appelées études de/en genre en Europe, que de montrer que leurs résultats se révélèrent inespérés : rendre visibles les femmes, puis le genre, dans l’histoire signifie tout autant enrichir une histoire (culturelle) lacunaire et partielle que remettre en cause ses méthodes, ses catégories et ses discours.
Professeur : Audrey Lasserre
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Apprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 72 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
Déjà deux classes inscrites et il reste de la place.
Voici le lien vers le formulaire d'inscription.En savoir plusApprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 72 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
Déjà deux classes inscrites et il reste de la place.
Voici le lien vers le formulaire d'inscription. -
Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.
En savoir plusApprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.
-
La géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?24 Mar24 Mar...
COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s'invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.
Professeur : François Massonnet
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusLa géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?24 Mar24 Mar...COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s'invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.
Professeur : François Massonnet
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Les dessous du don d'organes (cas de la transplantation pulmonaire)24 Mar24 Mar...
COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Un peu d’anatomie, de physiologie cardiopulmonaire, de pathologies, dont celles liées au tabagisme... Quel·les donneuses et donneurs ? Pour quel·les receveuses et receveurs ?
Ce cours abordera quelques aspects techniques mais aussi éthiques de la greffe, tout en faisant le lien avec les métiers et disciplines qui interviennent dans la prise en charge du/de la patient·e (coordination, pneumologie, chirurgie, anesthésie, réanimation, kinésithérapie…).
Professeur : Philippe Eucher - Chef de clinique / Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique CHU UCL Namur
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusLes dessous du don d'organes (cas de la transplantation pulmonaire)24 Mar24 Mar...COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Un peu d’anatomie, de physiologie cardiopulmonaire, de pathologies, dont celles liées au tabagisme... Quel·les donneuses et donneurs ? Pour quel·les receveuses et receveurs ?
Ce cours abordera quelques aspects techniques mais aussi éthiques de la greffe, tout en faisant le lien avec les métiers et disciplines qui interviennent dans la prise en charge du/de la patient·e (coordination, pneumologie, chirurgie, anesthésie, réanimation, kinésithérapie…).
Professeur : Philippe Eucher - Chef de clinique / Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique CHU UCL Namur
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Histoires de plantes et de robots26 Mar26 Mar...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Depuis toujours, l'humanité a étudié les plantes et leur fonctionnement. De Darwin à Mendel, des générations de botanistes ont patiemment dessiné, mesuré et quantifié manuellement la vie des plantes. Mais qu'en est-il aujourd'hui, à l'ère de l'informatique, la robotique et de l'intelligence artificielle? Dans ce cours, nous verrons comment les botanistes d'aujourd'hui emploient les nouvelles technologies pour mieux comprendre le monde végétal.
Professeur : Guillaume Lobet
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusHistoires de plantes et de robots26 Mar26 Mar...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Depuis toujours, l'humanité a étudié les plantes et leur fonctionnement. De Darwin à Mendel, des générations de botanistes ont patiemment dessiné, mesuré et quantifié manuellement la vie des plantes. Mais qu'en est-il aujourd'hui, à l'ère de l'informatique, la robotique et de l'intelligence artificielle? Dans ce cours, nous verrons comment les botanistes d'aujourd'hui emploient les nouvelles technologies pour mieux comprendre le monde végétal.
Professeur : Guillaume Lobet
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Le GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?27 Mar27 Mar...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Avoir le sens de l’orientation… ou pas...
Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?
Professeur : Pascal Kienlen-Campard - Responsable de l'unité de recherche sur les démences liées à l'âge à l'Institut des neurosciences
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusLe GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?27 Mar27 Mar...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Avoir le sens de l’orientation… ou pas...
Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?
Professeur : Pascal Kienlen-Campard - Responsable de l'unité de recherche sur les démences liées à l'âge à l'Institut des neurosciences
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Filtres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?27 Mar27 Mar...
COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps, et un système est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, notamment sonores.
Professeur : Julien Hendrickx
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusFiltres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?27 Mar27 Mar...COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps, et un système est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, notamment sonores.
Professeur : Julien Hendrickx
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Dans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)31 Mar31 Mar...
Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.
Enseignant
M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).
Date-horaire
31 mars de 13h à 16h.
Lieu
Site E6K
Square des Martyrs, 1
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
En savoir plusDans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)31 Mar31 Mar...Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.
Enseignant
M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).
Date-horaire
31 mars de 13h à 16h.
Lieu
Site E6K
Square des Martyrs, 1
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).