Agenda
ensec |
-
Construction multidisciplinaire de séquences didactiques à partir d’une bande dessinée sur les adolescents de couples séparés05 Feb05 Feb...
INSCRIPTION JUSQU'AU 25 JANVIER EN CLIQUANT ICI
La bande dessinée « Deux toits, un chez-moi ? » (Collection Ensemble, aux Éditions Kennes) a été réalisée sur la base d'une recherche menée par deux sociologues de l'UCLouvain, Laura Merla et Bérengère Nobels (Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités). Lors d'un atelier, la chercheuse Laura Merla vous propose de découvrir l’œuvre, mais aussi de partager des séquences créées par des enseignants de diverses disciplines (sciences sociales, éducation à la citoyenneté, français). La fin de la formation vous permettra de travailler en groupe à la création de séquences de cours en lien avec la BD.
La BD aborde les sujets de la famille et de l'adolescence sous le prisme du vécu de jeunes vivant dans des familles séparées ou divorcées. Composé d'une mise en fiction des observations réalisées durant la recherche et d'un « Dossier sac ado » reprenant les éléments-clés de la recherche, en lien avec la partie dessinée, cet ouvrage permet de réfléchir aux thématiques familiales avec les élèves.
+ d'infos sur la BD (offerte aux participantes et participants de l'atelier)
En savoir plusConstruction multidisciplinaire de séquences didactiques à partir d’une bande dessinée sur les adolescents de couples séparés05 Feb05 Feb...INSCRIPTION JUSQU'AU 25 JANVIER EN CLIQUANT ICI
La bande dessinée « Deux toits, un chez-moi ? » (Collection Ensemble, aux Éditions Kennes) a été réalisée sur la base d'une recherche menée par deux sociologues de l'UCLouvain, Laura Merla et Bérengère Nobels (Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités). Lors d'un atelier, la chercheuse Laura Merla vous propose de découvrir l’œuvre, mais aussi de partager des séquences créées par des enseignants de diverses disciplines (sciences sociales, éducation à la citoyenneté, français). La fin de la formation vous permettra de travailler en groupe à la création de séquences de cours en lien avec la BD.
La BD aborde les sujets de la famille et de l'adolescence sous le prisme du vécu de jeunes vivant dans des familles séparées ou divorcées. Composé d'une mise en fiction des observations réalisées durant la recherche et d'un « Dossier sac ado » reprenant les éléments-clés de la recherche, en lien avec la partie dessinée, cet ouvrage permet de réfléchir aux thématiques familiales avec les élèves.
+ d'infos sur la BD (offerte aux participantes et participants de l'atelier)
-
Les institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...
Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
En savoir plusLes institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
-
Des équations différentielles à la théorie du chaos : Les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?13 Feb13 Feb...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. A partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l'objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Professeur ordinaire : Jean Van Schaftingen - Président de l'école de mathématique
Source de l'image : Wikimol and Lorenz attractor.svg by Dschwen
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusDes équations différentielles à la théorie du chaos : Les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?13 Feb13 Feb...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. A partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l'objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Professeur ordinaire : Jean Van Schaftingen - Président de l'école de mathématique
Source de l'image : Wikimol and Lorenz attractor.svg by Dschwen
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Faire de la recherche, ça veut dire quoi ?17 Feb17 Feb...
La recherche est-elle synonyme de blouse blanche et de laboratoire ? Comment la recherche est-elle mise au service de l’enseignement universitaire ? Cette activité, organisée avec les trois secteurs et les Bibliothèques de l’Université, sensibilisera les élèves à la démarche scientifique avec des applications et exemples concrets de son utilité.
La matinée se déroulera en deux temps :
- La recherche à l'université : Rencontre interactive avec des chercheuses et chercheurs de l'UCLouvain ayant participé à Ma Thèse en 180 secondes.
- Sciences humaines et sociales :
- Elise Deschambre : arts du spectacle.
- Louis Escouflaire : linguistique.
- Sciences de la santé :
- Ami Gloria Toulehohoun : sciences biomédicales et pharmaceutiques.
- Natacha Dehaen : nutrition et cancer.
- Sciences et technologies :
- Antoine Ide : sciences agronomiques et ingénierie du vivant.
- Simon Hinnekens : ingénierie biomécanique du corps humain.
- Sciences humaines et sociales :
- La démarche scientifique à l'école secondaire : Les grandes étapes d’un travail scientifique, découverte de l’outil Infosphère.
L'objectif de cette activité de sensibilisation à la recherche est de montrer les différentes facettes du métier de chercheuse et de chercheur à travers les différents secteurs de l'université (sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences et technologies) et les impacts de la recherche pour l'enseignement et la société. L'activité sera également l'occasion de découvrir des outils qui aideront les élèves à réaliser leurs propres travaux durant l'enseignement secondaire (tels que les TFE par exemple) et au démarrage de leurs études supérieures.
Cette activité est réservée aux classes de 5ème et 6ème secondaire de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe qui ne répond pas à ces critères, merci d'envoyer un mail alice.naglieri@uclouvain.be.
Inscription obligatoire pour le 10 janvier 2025 via ce formulaire.
En savoir plusFaire de la recherche, ça veut dire quoi ?17 Feb17 Feb...La recherche est-elle synonyme de blouse blanche et de laboratoire ? Comment la recherche est-elle mise au service de l’enseignement universitaire ? Cette activité, organisée avec les trois secteurs et les Bibliothèques de l’Université, sensibilisera les élèves à la démarche scientifique avec des applications et exemples concrets de son utilité.
La matinée se déroulera en deux temps :
- La recherche à l'université : Rencontre interactive avec des chercheuses et chercheurs de l'UCLouvain ayant participé à Ma Thèse en 180 secondes.
- Sciences humaines et sociales :
- Elise Deschambre : arts du spectacle.
- Louis Escouflaire : linguistique.
- Sciences de la santé :
- Ami Gloria Toulehohoun : sciences biomédicales et pharmaceutiques.
- Natacha Dehaen : nutrition et cancer.
- Sciences et technologies :
- Antoine Ide : sciences agronomiques et ingénierie du vivant.
- Simon Hinnekens : ingénierie biomécanique du corps humain.
- Sciences humaines et sociales :
- La démarche scientifique à l'école secondaire : Les grandes étapes d’un travail scientifique, découverte de l’outil Infosphère.
L'objectif de cette activité de sensibilisation à la recherche est de montrer les différentes facettes du métier de chercheuse et de chercheur à travers les différents secteurs de l'université (sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences et technologies) et les impacts de la recherche pour l'enseignement et la société. L'activité sera également l'occasion de découvrir des outils qui aideront les élèves à réaliser leurs propres travaux durant l'enseignement secondaire (tels que les TFE par exemple) et au démarrage de leurs études supérieures.
Cette activité est réservée aux classes de 5ème et 6ème secondaire de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe qui ne répond pas à ces critères, merci d'envoyer un mail alice.naglieri@uclouvain.be.
Inscription obligatoire pour le 10 janvier 2025 via ce formulaire.
- La recherche à l'université : Rencontre interactive avec des chercheuses et chercheurs de l'UCLouvain ayant participé à Ma Thèse en 180 secondes.
-
Comment écrivait-on l'Histoire à l'Antiquité ? Introduction à l'historiographie13 Feb13 Feb...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
A Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 20 septembre).
Professeur : Nicolas Meunier
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusComment écrivait-on l'Histoire à l'Antiquité ? Introduction à l'historiographie13 Feb13 Feb...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
A Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 20 septembre).
Professeur : Nicolas Meunier
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Femmes, histoire et culture : comprendre le concept de genre et son utilité12 Mar12 Mar...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Le cours propose tout d'abord une traversée de l'histoire des femmes à l'histoire du genre, en définissant le concept de genre, pour aborder ensuite la question du genre en histoire littéraire et en histoire de l'art. Il s'agit tout autant d'initier aux études féministes, aujourd'hui appelées études de/en genre en Europe, que de montrer que leurs résultats se révélèrent inespérés : rendre visibles les femmes, puis le genre, dans l’histoire signifie tout autant enrichir une histoire (culturelle) lacunaire et partielle que remettre en cause ses méthodes, ses catégories et ses discours.
Professeur : Audrey Lasserre
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusFemmes, histoire et culture : comprendre le concept de genre et son utilité12 Mar12 Mar...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Le cours propose tout d'abord une traversée de l'histoire des femmes à l'histoire du genre, en définissant le concept de genre, pour aborder ensuite la question du genre en histoire littéraire et en histoire de l'art. Il s'agit tout autant d'initier aux études féministes, aujourd'hui appelées études de/en genre en Europe, que de montrer que leurs résultats se révélèrent inespérés : rendre visibles les femmes, puis le genre, dans l’histoire signifie tout autant enrichir une histoire (culturelle) lacunaire et partielle que remettre en cause ses méthodes, ses catégories et ses discours.
Professeur : Audrey Lasserre
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Apprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 72 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
Déjà deux classes inscrites et il reste de la place.
Voici le lien vers le formulaire d'inscription.En savoir plusApprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 72 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
Déjà deux classes inscrites et il reste de la place.
Voici le lien vers le formulaire d'inscription. -
Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.
En savoir plusApprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.
-
Atelier voix22 Mar22 Mar...
La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.
Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.
L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.
Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).
En savoir plusAtelier voix22 Mar22 Mar...La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.
Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.
L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.
Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).
-
La géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?24 Mar24 Mar...
COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s'invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.
Professeur : François Massonnet
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusLa géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?24 Mar24 Mar...COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s'invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.
Professeur : François Massonnet
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Les dessous du don d'organes (cas de la transplantation pulmonaire)24 Mar24 Mar...
COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Un peu d’anatomie, de physiologie cardiopulmonaire, de pathologies, dont celles liées au tabagisme... Quel·les donneuses et donneurs ? Pour quel·les receveuses et receveurs ?
Ce cours abordera quelques aspects techniques mais aussi éthiques de la greffe, tout en faisant le lien avec les métiers et disciplines qui interviennent dans la prise en charge du/de la patient·e (coordination, pneumologie, chirurgie, anesthésie, réanimation, kinésithérapie…).
Professeur : Philippe Eucher - Chef de clinique / Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique CHU UCL Namur
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusLes dessous du don d'organes (cas de la transplantation pulmonaire)24 Mar24 Mar...COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Un peu d’anatomie, de physiologie cardiopulmonaire, de pathologies, dont celles liées au tabagisme... Quel·les donneuses et donneurs ? Pour quel·les receveuses et receveurs ?
Ce cours abordera quelques aspects techniques mais aussi éthiques de la greffe, tout en faisant le lien avec les métiers et disciplines qui interviennent dans la prise en charge du/de la patient·e (coordination, pneumologie, chirurgie, anesthésie, réanimation, kinésithérapie…).
Professeur : Philippe Eucher - Chef de clinique / Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique CHU UCL Namur
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Histoires de plantes et de robots26 Mar26 Mar...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Depuis toujours, l'humanité a étudié les plantes et leur fonctionnement. De Darwin à Mendel, des générations de botanistes ont patiemment dessiné, mesuré et quantifié manuellement la vie des plantes. Mais qu'en est-il aujourd'hui, à l'ère de l'informatique, la robotique et de l'intelligence artificielle? Dans ce cours, nous verrons comment les botanistes d'aujourd'hui emploient les nouvelles technologies pour mieux comprendre le monde végétal.
Professeur : Guillaume Lobet
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusHistoires de plantes et de robots26 Mar26 Mar...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Depuis toujours, l'humanité a étudié les plantes et leur fonctionnement. De Darwin à Mendel, des générations de botanistes ont patiemment dessiné, mesuré et quantifié manuellement la vie des plantes. Mais qu'en est-il aujourd'hui, à l'ère de l'informatique, la robotique et de l'intelligence artificielle? Dans ce cours, nous verrons comment les botanistes d'aujourd'hui emploient les nouvelles technologies pour mieux comprendre le monde végétal.
Professeur : Guillaume Lobet
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Le GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?27 Mar27 Mar...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Avoir le sens de l’orientation… ou pas...
Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?
Professeur : Pascal Kienlen-Campard - Responsable de l'unité de recherche sur les démences liées à l'âge à l'Institut des neurosciences
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusLe GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?27 Mar27 Mar...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Avoir le sens de l’orientation… ou pas...
Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?
Professeur : Pascal Kienlen-Campard - Responsable de l'unité de recherche sur les démences liées à l'âge à l'Institut des neurosciences
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Filtres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?27 Mar27 Mar...
COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps, et un système est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, notamment sonores.
Professeur : Julien Hendrickx
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusFiltres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?27 Mar27 Mar...COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps, et un système est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, notamment sonores.
Professeur : Julien Hendrickx
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Ateliers gestes/voix29 Mar29 Mar...
La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.
Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.
L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.
Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).
En savoir plusAteliers gestes/voix29 Mar29 Mar...La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.
Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.
L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.
Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).
-
Dans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)31 Mar31 Mar...
Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.
Enseignant
M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).
Date-horaire
31 mars de 13h à 16h.
Lieu
Site E6K
Square des Martyrs, 1
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
En savoir plusDans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)31 Mar31 Mar...Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.
Enseignant
M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).
Date-horaire
31 mars de 13h à 16h.
Lieu
Site E6K
Square des Martyrs, 1
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
-
Scène SLAM inter-écoles (Mons)04 Apr04 Apr...
Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons
L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.
Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.
Un dispositif SLAM en trois étapes
ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles
Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
- Par ordre chronologique d'inscription.
- Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.Engagement des participants et participantes
Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.
Renseignements et inscription
Les inscriptions sont clôturées.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).En savoir plusScène SLAM inter-écoles (Mons)04 Apr04 Apr...Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons
L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.
Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.
Un dispositif SLAM en trois étapes
ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles
Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
- Par ordre chronologique d'inscription.
- Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.Engagement des participants et participantes
Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.
Renseignements et inscription
Les inscriptions sont clôturées.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be). -
Atelier gestes05 Apr05 Apr...
La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.
Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.
L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.
Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).
En savoir plusAtelier gestes05 Apr05 Apr...La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.
Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.
L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.
Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).
-
Concours de slam inter-écoles10 Apr10 Apr...
INSCRIPTIONS CLÔTURÉES
Le concours de slam inter-écoles est organisé en collaboration avec le collectif de slam bruxellois Slameke. Après à un cadrage théorique et des ateliers pratiques en classe, le concours de slam se clôture par une scène slam inter-écoles à la Ferme du Biéreau le jeudi 10 avril 2025.
En raison de la provenance géographique des slameuses et slameurs, le dispositif est réservé aux établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles.
Une scène slam est également organisée à Mons (pour les établissements du Hainaut) : infos et inscriptions via cette page.
Le concours de slam inter-écoles, un dispositif en trois étapes :
- Découverte du slam via des capsules vidéo de la Faculté de philosophie, arts et lettres directement exploitables en classe.
- Initiation au slam lors de trois ateliers de 2*50 minutes animés en classe par une slameuse ou un slameur.
- Déclamation des textes lors de la scène inter-écoles le jeudi 10 avril 2025 dès 17h à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (clôture à 21h).
!!! Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers seront intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) après avoir bénéficié d'un ou plusieurs ateliers (étape 2), les frais liés à l'animation de celui-ci ou ceux-ci seront facturés à l'établissement.
INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE (PRE) INSCRIPTION
En raison de la provenance géographique des slameuses et slameurs, le dispositif est réservé aux établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles. Le nombre total de classes qui pourront participer au dispositif est limité à 10 (d'une vingtaine d'élèves chacune) et une certaine diversité des établissements représentés sera respectée afin que la scène slam soit bien « inter-écoles ».
Remplir le formulaire de préinscription marque votre intention de participation avec votre ou vos future(s) classe(s) (d'enseignement général et technique de transition uniquement) pour l’année 2024-2025. Cela garantit votre participation si le nombre d'inscriptions ne dépassent pas les 10 classes (d'une vingtaine d'élèves chacune maximum). Les critères de sélection appliqués en cas de nécessité sont :
- L'ordre d’inscription.
- La diversité des établissements.
- La priorité donnée aux classes de rhéto.
- La mise sur liste d'attente en 2023-2024.
A la mi-septembre 2024, nous vous contacterons par mail pour confirmer votre inscription.
En savoir plusConcours de slam inter-écoles10 Apr10 Apr...INSCRIPTIONS CLÔTURÉES
Le concours de slam inter-écoles est organisé en collaboration avec le collectif de slam bruxellois Slameke. Après à un cadrage théorique et des ateliers pratiques en classe, le concours de slam se clôture par une scène slam inter-écoles à la Ferme du Biéreau le jeudi 10 avril 2025.
En raison de la provenance géographique des slameuses et slameurs, le dispositif est réservé aux établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles.
Une scène slam est également organisée à Mons (pour les établissements du Hainaut) : infos et inscriptions via cette page.
Le concours de slam inter-écoles, un dispositif en trois étapes :
- Découverte du slam via des capsules vidéo de la Faculté de philosophie, arts et lettres directement exploitables en classe.
- Initiation au slam lors de trois ateliers de 2*50 minutes animés en classe par une slameuse ou un slameur.
- Déclamation des textes lors de la scène inter-écoles le jeudi 10 avril 2025 dès 17h à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (clôture à 21h).
!!! Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers seront intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) après avoir bénéficié d'un ou plusieurs ateliers (étape 2), les frais liés à l'animation de celui-ci ou ceux-ci seront facturés à l'établissement.
INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE (PRE) INSCRIPTION
En raison de la provenance géographique des slameuses et slameurs, le dispositif est réservé aux établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles. Le nombre total de classes qui pourront participer au dispositif est limité à 10 (d'une vingtaine d'élèves chacune) et une certaine diversité des établissements représentés sera respectée afin que la scène slam soit bien « inter-écoles ».
Remplir le formulaire de préinscription marque votre intention de participation avec votre ou vos future(s) classe(s) (d'enseignement général et technique de transition uniquement) pour l’année 2024-2025. Cela garantit votre participation si le nombre d'inscriptions ne dépassent pas les 10 classes (d'une vingtaine d'élèves chacune maximum). Les critères de sélection appliqués en cas de nécessité sont :
- L'ordre d’inscription.
- La diversité des établissements.
- La priorité donnée aux classes de rhéto.
- La mise sur liste d'attente en 2023-2024.
A la mi-septembre 2024, nous vous contacterons par mail pour confirmer votre inscription.
-
Meeting des Pro(f)s15 Apr15 Apr...
INSCRIPTIONS CLÔTURÉES - CONTACTEZ ALICE NAGLIERI
Pour permettre aux directions de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et aux étudiants et étudiantes d'agrégation/finalité didactique de préparer leur insertion socio-professionnelle, l'UCLouvain organise une soirée de rencontre et d'échanges le mardi 15 avril 2025 en visioconférence (via des petits salons de discussion).
CONCRÈTEMENT, CA SE PASSE COMMENT ?
- Accueil spécifique pour les directions des établissements.
- Speed-meeting : quelques semaines avant la soirée, les étudiantes et étudiants reçoivent la liste des établissements représentés et s'inscrivent pour rencontrer les directions de leur choix. Le Jour J, les directions sont réparties dans plusieurs salons virtuels et rencontrent entre 1 et 4 étudiantes et étudiants à la fois durant 20 minutes. En tout, quatre créneaux de 20 minutes sont organisés. Chaque direction peut donc rencontrer entre 1 et 16 étudiantes et étudiants durant la soirée.
Bon à savoir : quelques jours avant la soirée, vous recevrez le nombre d'étudiantes et étudiants inscrits pour vous rencontrer. Ce nombre est théorique (il peut y en avoir plus ou il peut y en avoir moins) mais il vous permettra de confirmer ou pas votre participation.
Pour les étudiantes et étudiants, cette soirée permet d'avoir une meilleure vision de la réalité des établissements, poser leurs questions sur l'organisation de l'école, demander conseils pour postuler, etc.
Pour les équipes de direction, le Meeting des Pro(f)s est l'occasion de donner de la visibilité à leur établissement, de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et d'éventuellement constituer une réserve de recrutement.
En savoir plusMeeting des Pro(f)s15 Apr15 Apr...INSCRIPTIONS CLÔTURÉES - CONTACTEZ ALICE NAGLIERI
Pour permettre aux directions de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et aux étudiants et étudiantes d'agrégation/finalité didactique de préparer leur insertion socio-professionnelle, l'UCLouvain organise une soirée de rencontre et d'échanges le mardi 15 avril 2025 en visioconférence (via des petits salons de discussion).
CONCRÈTEMENT, CA SE PASSE COMMENT ?
- Accueil spécifique pour les directions des établissements.
- Speed-meeting : quelques semaines avant la soirée, les étudiantes et étudiants reçoivent la liste des établissements représentés et s'inscrivent pour rencontrer les directions de leur choix. Le Jour J, les directions sont réparties dans plusieurs salons virtuels et rencontrent entre 1 et 4 étudiantes et étudiants à la fois durant 20 minutes. En tout, quatre créneaux de 20 minutes sont organisés. Chaque direction peut donc rencontrer entre 1 et 16 étudiantes et étudiants durant la soirée.
Bon à savoir : quelques jours avant la soirée, vous recevrez le nombre d'étudiantes et étudiants inscrits pour vous rencontrer. Ce nombre est théorique (il peut y en avoir plus ou il peut y en avoir moins) mais il vous permettra de confirmer ou pas votre participation.
Pour les étudiantes et étudiants, cette soirée permet d'avoir une meilleure vision de la réalité des établissements, poser leurs questions sur l'organisation de l'école, demander conseils pour postuler, etc.
Pour les équipes de direction, le Meeting des Pro(f)s est l'occasion de donner de la visibilité à leur établissement, de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et d'éventuellement constituer une réserve de recrutement.