Aller au contenu principal

Agenda

ensec |

  • Placeholder image
    Construction multidisciplinaire de séquences didactiques à partir d’une bande dessinée sur les adolescents de couples séparés
    05 Feb
    05 Feb
    ...

    INSCRIPTION JUSQU'AU 25 JANVIER EN CLIQUANT ICI

    La bande dessinée « Deux toits, un chez-moi ? » (Collection Ensemble, aux Éditions Kennes) a été réalisée sur la base d'une recherche menée par deux sociologues de l'UCLouvain, Laura Merla et Bérengère Nobels (Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités). Lors d'un atelier, la chercheuse Laura Merla vous propose de découvrir l’œuvre, mais aussi de partager des séquences créées par des enseignants de diverses disciplines (sciences sociales, éducation à la citoyenneté, français). La fin de la formation vous permettra de travailler en groupe à la création de séquences de cours en lien avec la BD.

    La BD aborde les sujets de la famille et de l'adolescence sous le prisme du vécu de jeunes vivant dans des familles séparées ou divorcées. Composé d'une mise en fiction des observations réalisées durant la recherche et d'un « Dossier sac ado » reprenant les éléments-clés de la recherche, en lien avec la partie dessinée, cet ouvrage permet de réfléchir aux thématiques familiales avec les élèves.

    + d'infos sur la BD (offerte aux participantes et participants de l'atelier)

    Placeholder image
    Construction multidisciplinaire de séquences didactiques à partir d’une bande dessinée sur les adolescents de couples séparés
    05 Feb
    05 Feb
    ...

    INSCRIPTION JUSQU'AU 25 JANVIER EN CLIQUANT ICI

    La bande dessinée « Deux toits, un chez-moi ? » (Collection Ensemble, aux Éditions Kennes) a été réalisée sur la base d'une recherche menée par deux sociologues de l'UCLouvain, Laura Merla et Bérengère Nobels (Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités). Lors d'un atelier, la chercheuse Laura Merla vous propose de découvrir l’œuvre, mais aussi de partager des séquences créées par des enseignants de diverses disciplines (sciences sociales, éducation à la citoyenneté, français). La fin de la formation vous permettra de travailler en groupe à la création de séquences de cours en lien avec la BD.

    La BD aborde les sujets de la famille et de l'adolescence sous le prisme du vécu de jeunes vivant dans des familles séparées ou divorcées. Composé d'une mise en fiction des observations réalisées durant la recherche et d'un « Dossier sac ado » reprenant les éléments-clés de la recherche, en lien avec la partie dessinée, cet ouvrage permet de réfléchir aux thématiques familiales avec les élèves.

    + d'infos sur la BD (offerte aux participantes et participants de l'atelier)

  • Placeholder image
    Les institutions de la Belgique fédérale (Mons)
    11 Feb
    11 Feb
    ...

    Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.

    Enseignant

    M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)

    Date-horaire

    Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).

    N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.

    Placeholder image
    Les institutions de la Belgique fédérale (Mons)
    11 Feb
    11 Feb
    ...

    Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.

    Enseignant

    M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)

    Date-horaire

    Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).

    N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.

  • Placeholder image
    Des équations différentielles à la théorie du chaos : Les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?
    13 Feb
    13 Feb
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. A partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l'objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.

    Professeur ordinaire : Jean Van Schaftingen - Président de l'école de mathématique

    Source de l'image : Wikimol and Lorenz attractor.svg by Dschwen

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté des sciences (SC)

    Placeholder image
    Des équations différentielles à la théorie du chaos : Les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?
    13 Feb
    13 Feb
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. A partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l'objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.

    Professeur ordinaire : Jean Van Schaftingen - Président de l'école de mathématique

    Source de l'image : Wikimol and Lorenz attractor.svg by Dschwen

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté des sciences (SC)

  • Placeholder image
    Faire de la recherche, ça veut dire quoi ?
    17 Feb
    17 Feb
    ...

    La recherche est-elle synonyme de blouse blanche et de laboratoire ? Comment la recherche est-elle mise au service de l’enseignement universitaire ? Cette activité, organisée avec les trois secteurs et les Bibliothèques de l’Université, sensibilisera les élèves à la démarche scientifique avec des applications et exemples concrets de son utilité.

    La matinée se déroulera en deux temps :

    1. La recherche à l'université : Rencontre interactive avec des chercheuses et chercheurs de l'UCLouvain ayant participé à Ma Thèse en 180 secondes.
      • Sciences humaines et sociales :
        • Elise Deschambre : arts du spectacle.
        • Louis Escouflaire : linguistique.
      • Sciences de la santé :
        • Ami Gloria Toulehohoun : sciences biomédicales et pharmaceutiques.
        • Natacha Dehaen : nutrition et cancer.
      • Sciences et technologies :
        • Antoine Ide : sciences agronomiques et ingénierie du vivant.
        • Simon Hinnekens : ingénierie biomécanique du corps humain.
    2. La démarche scientifique à l'école secondaire : Les grandes étapes d’un travail scientifique, découverte de l’outil Infosphère.

    L'objectif de cette activité de sensibilisation à la recherche est de montrer les différentes facettes du métier de chercheuse et de chercheur à travers les différents secteurs de l'université (sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences et technologies) et les impacts de la recherche pour l'enseignement et la société. L'activité sera également l'occasion de découvrir des outils qui aideront les élèves à réaliser leurs propres travaux durant l'enseignement secondaire (tels que les TFE par exemple) et au démarrage de leurs études supérieures.

    Cette activité est réservée aux classes de 5ème et 6ème secondaire de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe qui ne répond pas à ces critères, merci d'envoyer un mail alice.naglieri@uclouvain.be.

    Inscription obligatoire pour le 10 janvier 2025 via ce formulaire.

    Placeholder image
    Faire de la recherche, ça veut dire quoi ?
    17 Feb
    17 Feb
    ...

    La recherche est-elle synonyme de blouse blanche et de laboratoire ? Comment la recherche est-elle mise au service de l’enseignement universitaire ? Cette activité, organisée avec les trois secteurs et les Bibliothèques de l’Université, sensibilisera les élèves à la démarche scientifique avec des applications et exemples concrets de son utilité.

    La matinée se déroulera en deux temps :

    1. La recherche à l'université : Rencontre interactive avec des chercheuses et chercheurs de l'UCLouvain ayant participé à Ma Thèse en 180 secondes.
      • Sciences humaines et sociales :
        • Elise Deschambre : arts du spectacle.
        • Louis Escouflaire : linguistique.
      • Sciences de la santé :
        • Ami Gloria Toulehohoun : sciences biomédicales et pharmaceutiques.
        • Natacha Dehaen : nutrition et cancer.
      • Sciences et technologies :
        • Antoine Ide : sciences agronomiques et ingénierie du vivant.
        • Simon Hinnekens : ingénierie biomécanique du corps humain.
    2. La démarche scientifique à l'école secondaire : Les grandes étapes d’un travail scientifique, découverte de l’outil Infosphère.

    L'objectif de cette activité de sensibilisation à la recherche est de montrer les différentes facettes du métier de chercheuse et de chercheur à travers les différents secteurs de l'université (sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences et technologies) et les impacts de la recherche pour l'enseignement et la société. L'activité sera également l'occasion de découvrir des outils qui aideront les élèves à réaliser leurs propres travaux durant l'enseignement secondaire (tels que les TFE par exemple) et au démarrage de leurs études supérieures.

    Cette activité est réservée aux classes de 5ème et 6ème secondaire de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe qui ne répond pas à ces critères, merci d'envoyer un mail alice.naglieri@uclouvain.be.

    Inscription obligatoire pour le 10 janvier 2025 via ce formulaire.

  • Placeholder image
    Comment écrivait-on l'Histoire à l'Antiquité ? Introduction à l'historiographie
    13 Feb
    13 Feb
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    A Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 20 septembre).

    Professeur : Nicolas Meunier

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)

    Placeholder image
    Comment écrivait-on l'Histoire à l'Antiquité ? Introduction à l'historiographie
    13 Feb
    13 Feb
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    A Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 20 septembre).

    Professeur : Nicolas Meunier

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)

  • Placeholder image
    Femmes, histoire et culture : comprendre le concept de genre et son utilité
    12 Mar
    12 Mar
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Le cours propose tout d'abord une traversée de l'histoire des femmes à l'histoire du genre, en définissant le concept de genre, pour aborder ensuite la question du genre en histoire littéraire et en histoire de l'art. Il s'agit tout autant d'initier aux études féministes, aujourd'hui appelées études de/en genre en Europe, que de montrer que leurs résultats se révélèrent inespérés : rendre visibles les femmes, puis le genre, dans l’histoire signifie tout autant enrichir une histoire (culturelle) lacunaire et partielle que remettre en cause ses méthodes, ses catégories et ses discours.

    Professeur : Audrey Lasserre

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)

    Placeholder image
    Femmes, histoire et culture : comprendre le concept de genre et son utilité
    12 Mar
    12 Mar
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Le cours propose tout d'abord une traversée de l'histoire des femmes à l'histoire du genre, en définissant le concept de genre, pour aborder ensuite la question du genre en histoire littéraire et en histoire de l'art. Il s'agit tout autant d'initier aux études féministes, aujourd'hui appelées études de/en genre en Europe, que de montrer que leurs résultats se révélèrent inespérés : rendre visibles les femmes, puis le genre, dans l’histoire signifie tout autant enrichir une histoire (culturelle) lacunaire et partielle que remettre en cause ses méthodes, ses catégories et ses discours.

    Professeur : Audrey Lasserre

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)

  • Placeholder image
    Apprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)
    12 Mar
    12 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
    • Nombre de places limité à 72 participant·es

    Enseignant

    M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)

    Date-horaire

    Néerlandais : 12/03/25 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    Déjà deux classes inscrites et il reste de la place.
    Voici le lien vers le formulaire d'inscription.

    Placeholder image
    Apprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)
    12 Mar
    12 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
    • Nombre de places limité à 72 participant·es

    Enseignant

    M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)

    Date-horaire

    Néerlandais : 12/03/25 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    Déjà deux classes inscrites et il reste de la place.
    Voici le lien vers le formulaire d'inscription.

  • Placeholder image
    Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)
    19 Mar
    19 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.). 

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
    • Nombre de places limités à 24 participant·es

    Enseignant

    M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)

    Date-horaire

    Anglais : 19/03/2025 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.

    Placeholder image
    Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)
    19 Mar
    19 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.). 

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
    • Nombre de places limités à 24 participant·es

    Enseignant

    M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)

    Date-horaire

    Anglais : 19/03/2025 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.

  • Placeholder image
    Atelier voix
    22 Mar
    22 Mar
    ...

    La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.

    Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.

    L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.

    Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.

    Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).

    Placeholder image
    Atelier voix
    22 Mar
    22 Mar
    ...

    La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.

    Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.

    L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.

    Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.

    Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).

  • Placeholder image
    La géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?
    24 Mar
    24 Mar
    ...

    COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s'invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.

    Professeur : François Massonnet

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté des sciences (SC)

    Placeholder image
    La géoingéniérie solaire : vraie solution ou fausse bonne idée ?
    24 Mar
    24 Mar
    ...

    COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Depuis quelques années, la géoingéniérie solaire a le vent en poupe. Souvent présentée comme une solution inespérée pour atténuer le changement climatique global, elle s'invite de plus en plus régulièrement dans les discussions. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Peut-on réellement refroidir le climat par la technologie ? Cette solution est-elle coûteuse ? Sans inconvénients ? Ce cours abordera la question de la géoingéniérie solaire sous différents angles (climatique, technologique, économique, environnemental) afin de donner à chacune et chacun les arguments permettant de se positionner sur la question.

    Professeur : François Massonnet

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté des sciences (SC)

  • Placeholder image
    Les dessous du don d'organes (cas de la transplantation pulmonaire)
    24 Mar
    24 Mar
    ...

    COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Un peu d’anatomie, de physiologie cardiopulmonaire, de pathologies, dont celles liées au tabagisme... Quel·les donneuses et donneurs ? Pour quel·les receveuses et receveurs ?

    Ce cours abordera quelques aspects techniques mais aussi éthiques de la greffe, tout en faisant le lien avec les métiers et disciplines qui interviennent dans la prise en charge du/de la patient·e (coordination, pneumologie, chirurgie, anesthésie, réanimation, kinésithérapie…).

    Professeur : Philippe Eucher - Chef de clinique / Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique CHU UCL Namur

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté de médecine et médecine dentaire (MEDE)

    Placeholder image
    Les dessous du don d'organes (cas de la transplantation pulmonaire)
    24 Mar
    24 Mar
    ...

    COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Un peu d’anatomie, de physiologie cardiopulmonaire, de pathologies, dont celles liées au tabagisme... Quel·les donneuses et donneurs ? Pour quel·les receveuses et receveurs ?

    Ce cours abordera quelques aspects techniques mais aussi éthiques de la greffe, tout en faisant le lien avec les métiers et disciplines qui interviennent dans la prise en charge du/de la patient·e (coordination, pneumologie, chirurgie, anesthésie, réanimation, kinésithérapie…).

    Professeur : Philippe Eucher - Chef de clinique / Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique CHU UCL Namur

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté de médecine et médecine dentaire (MEDE)

  • Placeholder image
    Histoires de plantes et de robots
    26 Mar
    26 Mar
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Depuis toujours, l'humanité a étudié les plantes et leur fonctionnement. De Darwin à Mendel, des générations de botanistes ont patiemment dessiné, mesuré et quantifié manuellement la vie des plantes. Mais qu'en est-il aujourd'hui, à l'ère de l'informatique, la robotique et de l'intelligence artificielle? Dans ce cours, nous verrons comment les botanistes d'aujourd'hui emploient les nouvelles technologies pour mieux comprendre le monde végétal.

    Professeur : Guillaume Lobet

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté des bioingénieurs (AGRO)

    Placeholder image
    Histoires de plantes et de robots
    26 Mar
    26 Mar
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Depuis toujours, l'humanité a étudié les plantes et leur fonctionnement. De Darwin à Mendel, des générations de botanistes ont patiemment dessiné, mesuré et quantifié manuellement la vie des plantes. Mais qu'en est-il aujourd'hui, à l'ère de l'informatique, la robotique et de l'intelligence artificielle? Dans ce cours, nous verrons comment les botanistes d'aujourd'hui emploient les nouvelles technologies pour mieux comprendre le monde végétal.

    Professeur : Guillaume Lobet

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté des bioingénieurs (AGRO)

  • Placeholder image
    Le GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?
    27 Mar
    27 Mar
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Avoir le sens de l’orientation… ou pas...

    Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?

    Professeur : Pascal Kienlen-Campard - Responsable de l'unité de recherche sur les démences liées à l'âge à l'Institut des neurosciences

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB)

    Placeholder image
    Le GPS du cerveau : comment naviguer dans l’espace ?
    27 Mar
    27 Mar
    ...

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Avoir le sens de l’orientation… ou pas...

    Comment notre cerveau traite-t-il des informations qui nous indiquent notre position dans l’espace et nous permettent de naviguer dans notre environnement ? Comment formons-nous une mémoire qui nous permet d’optimiser notre navigation ? Comment la dégradation de ce GPS nous informe-t-elle de certaines maladies nerveuses ?

    Professeur : Pascal Kienlen-Campard - Responsable de l'unité de recherche sur les démences liées à l'âge à l'Institut des neurosciences

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB)

  • Placeholder image
    Filtres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?
    27 Mar
    27 Mar
    ...

    COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps, et un système est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, notamment sonores.

    Professeur : Julien Hendrickx

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Ecole Polytechnique de Louvain (EPL)

    Placeholder image
    Filtres photo, écouteurs anti-bruit, pilote automatique : un même cadre mathématique ?
    27 Mar
    27 Mar
    ...

    COURS COMPLET - TOUTE NOUVELLE DEMANDE D'INSCRIPTION EST PLACÉE SUR LISTE D'ATTENTE

    Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Quel point commun peut-il y avoir entre un pilote automatique, le thermostat du four, des écouteurs antibruit, les bâtiments résistants aux tremblements de terre, ou encore les effets sonores dans un morceau de musique ? Tous ces problèmes entrent dans le cadre des « signaux et systèmes », un domaine transversal des mathématiques appliquées permettant de développer des outils et solutions communes pour des problèmes extrêmement divers. De façon simplifiée, un signal est un nombre qui évolue avec le temps, et un système est un objet qui transforme de tels signaux. Le cours introduira quelques concepts de base, qui seront démontrés sur des applications, notamment sonores.

    Professeur : Julien Hendrickx

    Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Ecole Polytechnique de Louvain (EPL)

  • Placeholder image
    Ateliers gestes/voix
    29 Mar
    29 Mar
    ...

    La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.

    Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.

    L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.

    Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.

    Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).

    Placeholder image
    Ateliers gestes/voix
    29 Mar
    29 Mar
    ...

    La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.

    Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.

    L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.

    Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.

    Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).

  • Placeholder image
    Dans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)
    31 Mar
    31 Mar
    ...

    Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.

    Enseignant

    M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).

    Date-horaire

    31 mars de 13h à 16h.

    Lieu

    Site E6K
    Square des Martyrs, 1
    6000 Charleroi

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).

    Placeholder image
    Dans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)
    31 Mar
    31 Mar
    ...

    Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.

    Enseignant

    M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).

    Date-horaire

    31 mars de 13h à 16h.

    Lieu

    Site E6K
    Square des Martyrs, 1
    6000 Charleroi

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).

  • Placeholder image
    Scène SLAM inter-écoles (Mons)
    04 Apr
    04 Apr
    ...

    Scène SLAM inter-écoles à UCLouvain FUCaM Mons

     

    Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons

    L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.

    Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.

    Un dispositif SLAM en trois étapes

    ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
    ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
    ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.

    Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles

    Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
    - Par ordre chronologique d'inscription.
    - Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.

    Engagement des participants et participantes

    Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.

    Renseignements et inscription

    Les inscriptions sont clôturées.
    Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).

    Placeholder image
    Scène SLAM inter-écoles (Mons)
    04 Apr
    04 Apr
    ...

    Scène SLAM inter-écoles à UCLouvain FUCaM Mons

     

    Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons

    L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.

    Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.

    Un dispositif SLAM en trois étapes

    ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
    ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
    ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.

    Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles

    Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
    - Par ordre chronologique d'inscription.
    - Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.

    Engagement des participants et participantes

    Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.

    Renseignements et inscription

    Les inscriptions sont clôturées.
    Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).

  • Placeholder image
    Atelier gestes
    05 Apr
    05 Apr
    ...

    La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.

    Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.

    L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.

    Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.

    Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).

    Placeholder image
    Atelier gestes
    05 Apr
    05 Apr
    ...

    La commission des agrégations de l'UCLouvain ouvre ses portes aux enseignantes et enseignants du secondaire qui souhaitent travailler leur gestuelle et/ou poser leur voix sans la fatiguer durant les cours.

    Participez gratuitement à un atelier GESTES et/ou un atelier VOIX à Louvain-la-Neuve.

    L'ensemble des dates est repris dans le formulaire d'inscription en ligne.

    Les ateliers GESTES sont assurés par Matthieu Couplet, coordinateur de la section théâtre à l’IAD, et les ateliers VOIX par Isabel Delarsille, kinési/ergothérapeute et psychopédagogue de formation et formatrice en haute école et à l'université.

    Inscription obligatoire via le formulaire en ligne (nombre de places limité).

  • Placeholder image
    Concours de slam inter-écoles
    10 Apr
    10 Apr
    ...

    INSCRIPTIONS CLÔTURÉES

    Le concours de slam inter-écoles est organisé en collaboration avec le collectif de slam bruxellois Slameke. Après à un cadrage théorique et des ateliers pratiques en classe, le concours de slam se clôture par une scène slam inter-écoles à la Ferme du Biéreau le jeudi 10 avril 2025.

    En raison de la provenance géographique des slameuses et slameurs, le dispositif est réservé aux établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles.

    Une scène slam est également organisée à Mons (pour les établissements du Hainaut) : infos et inscriptions via cette page.

    Le concours de slam inter-écoles, un dispositif en trois étapes :

    1. Découverte du slam via des capsules vidéo de la Faculté de philosophie, arts et lettres directement exploitables en classe.
    2. Initiation au slam lors de trois ateliers de 2*50 minutes animés en classe par une slameuse ou un slameur.
    3. Déclamation des textes lors de la scène inter-écoles le jeudi 10 avril 2025 dès 17h à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (clôture à 21h).

    !!! Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers seront intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) après avoir bénéficié d'un ou plusieurs ateliers (étape 2), les frais liés à l'animation de celui-ci ou ceux-ci seront facturés à l'établissement.

     


    INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE (PRE) INSCRIPTION

    En raison de la provenance géographique des slameuses et slameurs, le dispositif est réservé aux établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles. Le nombre total de classes qui pourront participer au dispositif est limité à 10 (d'une vingtaine d'élèves chacune) et une certaine diversité des établissements représentés sera respectée afin que la scène slam soit bien « inter-écoles ».

    Remplir le formulaire de préinscription marque votre intention de participation avec votre ou vos future(s) classe(s) (d'enseignement général et technique de transition uniquement) pour l’année 2024-2025. Cela garantit votre participation si le nombre d'inscriptions ne dépassent pas les 10 classes (d'une vingtaine d'élèves chacune maximum). Les critères de sélection appliqués en cas de nécessité sont :

    • L'ordre d’inscription.
    • La diversité des établissements.
    • La priorité donnée aux classes de rhéto.
    • La mise sur liste d'attente en 2023-2024.

    A la mi-septembre 2024, nous vous contacterons par mail pour confirmer votre inscription.

    Placeholder image
    Concours de slam inter-écoles
    10 Apr
    10 Apr
    ...

    INSCRIPTIONS CLÔTURÉES

    Le concours de slam inter-écoles est organisé en collaboration avec le collectif de slam bruxellois Slameke. Après à un cadrage théorique et des ateliers pratiques en classe, le concours de slam se clôture par une scène slam inter-écoles à la Ferme du Biéreau le jeudi 10 avril 2025.

    En raison de la provenance géographique des slameuses et slameurs, le dispositif est réservé aux établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles.

    Une scène slam est également organisée à Mons (pour les établissements du Hainaut) : infos et inscriptions via cette page.

    Le concours de slam inter-écoles, un dispositif en trois étapes :

    1. Découverte du slam via des capsules vidéo de la Faculté de philosophie, arts et lettres directement exploitables en classe.
    2. Initiation au slam lors de trois ateliers de 2*50 minutes animés en classe par une slameuse ou un slameur.
    3. Déclamation des textes lors de la scène inter-écoles le jeudi 10 avril 2025 dès 17h à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (clôture à 21h).

    !!! Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers seront intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) après avoir bénéficié d'un ou plusieurs ateliers (étape 2), les frais liés à l'animation de celui-ci ou ceux-ci seront facturés à l'établissement.

     


    INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE (PRE) INSCRIPTION

    En raison de la provenance géographique des slameuses et slameurs, le dispositif est réservé aux établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles. Le nombre total de classes qui pourront participer au dispositif est limité à 10 (d'une vingtaine d'élèves chacune) et une certaine diversité des établissements représentés sera respectée afin que la scène slam soit bien « inter-écoles ».

    Remplir le formulaire de préinscription marque votre intention de participation avec votre ou vos future(s) classe(s) (d'enseignement général et technique de transition uniquement) pour l’année 2024-2025. Cela garantit votre participation si le nombre d'inscriptions ne dépassent pas les 10 classes (d'une vingtaine d'élèves chacune maximum). Les critères de sélection appliqués en cas de nécessité sont :

    • L'ordre d’inscription.
    • La diversité des établissements.
    • La priorité donnée aux classes de rhéto.
    • La mise sur liste d'attente en 2023-2024.

    A la mi-septembre 2024, nous vous contacterons par mail pour confirmer votre inscription.

  • Placeholder image
    Meeting des Pro(f)s
    15 Apr
    15 Apr
    ...

    INSCRIPTIONS CLÔTURÉES - CONTACTEZ ALICE NAGLIERI

    Pour permettre aux directions de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et aux étudiants et étudiantes d'agrégation/finalité didactique de préparer leur insertion socio-professionnelle, l'UCLouvain organise une soirée de rencontre et d'échanges le mardi 15 avril 2025 en visioconférence (via des petits salons de discussion).

     

    CONCRÈTEMENT, CA SE PASSE COMMENT ?

    1. Accueil spécifique pour les directions des établissements.
    2. Speed-meeting : quelques semaines avant la soirée, les étudiantes et étudiants reçoivent la liste des établissements représentés et s'inscrivent pour rencontrer les directions de leur choix. Le Jour J, les directions sont réparties dans plusieurs salons virtuels et rencontrent entre 1 et 4 étudiantes et étudiants à la fois durant 20 minutes. En tout, quatre créneaux de 20 minutes sont organisés. Chaque direction peut donc rencontrer entre 1 et 16 étudiantes et étudiants durant la soirée.

    Bon à savoir : quelques jours avant la soirée, vous recevrez le nombre d'étudiantes et étudiants inscrits pour vous rencontrer. Ce nombre est théorique (il peut y en avoir plus ou il peut y en avoir moins) mais il vous permettra de confirmer ou pas votre participation.

     

    Pour les étudiantes et étudiants, cette soirée permet d'avoir une meilleure vision de la réalité des établissements, poser leurs questions sur l'organisation de l'école, demander conseils pour postuler, etc.

    Pour les équipes de direction, le Meeting des Pro(f)s est l'occasion de donner de la visibilité à leur établissement, de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et d'éventuellement constituer une réserve de recrutement.

    Placeholder image
    Meeting des Pro(f)s
    15 Apr
    15 Apr
    ...

    INSCRIPTIONS CLÔTURÉES - CONTACTEZ ALICE NAGLIERI

    Pour permettre aux directions de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et aux étudiants et étudiantes d'agrégation/finalité didactique de préparer leur insertion socio-professionnelle, l'UCLouvain organise une soirée de rencontre et d'échanges le mardi 15 avril 2025 en visioconférence (via des petits salons de discussion).

     

    CONCRÈTEMENT, CA SE PASSE COMMENT ?

    1. Accueil spécifique pour les directions des établissements.
    2. Speed-meeting : quelques semaines avant la soirée, les étudiantes et étudiants reçoivent la liste des établissements représentés et s'inscrivent pour rencontrer les directions de leur choix. Le Jour J, les directions sont réparties dans plusieurs salons virtuels et rencontrent entre 1 et 4 étudiantes et étudiants à la fois durant 20 minutes. En tout, quatre créneaux de 20 minutes sont organisés. Chaque direction peut donc rencontrer entre 1 et 16 étudiantes et étudiants durant la soirée.

    Bon à savoir : quelques jours avant la soirée, vous recevrez le nombre d'étudiantes et étudiants inscrits pour vous rencontrer. Ce nombre est théorique (il peut y en avoir plus ou il peut y en avoir moins) mais il vous permettra de confirmer ou pas votre participation.

     

    Pour les étudiantes et étudiants, cette soirée permet d'avoir une meilleure vision de la réalité des établissements, poser leurs questions sur l'organisation de l'école, demander conseils pour postuler, etc.

    Pour les équipes de direction, le Meeting des Pro(f)s est l'occasion de donner de la visibilité à leur établissement, de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et d'éventuellement constituer une réserve de recrutement.