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Agenda

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    Rentrée [SEC-SUP] 2025-2026
    04 Sep
    04 Sep
    ...

    La Rentrée [SEC-SUP] lance officiellement le début de l'année 2025-2026 !

    Echanges avec les chargées de la mission des relations avec le secondaire et le Vice-recteur aux affaires étudiantes de l'UCLouvain, présentation de l'agenda et des nouveautés « transition secondaire-supérieur », réponses aux questions, ...

    Prenez quelques minutes pour participer à cette rencontre organisée en visioconférence et ainsi programmer les mois à venir !

    Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites quelques jours avant la rencontre.

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    Rentrée [SEC-SUP] 2025-2026
    04 Sep
    04 Sep
    ...

    La Rentrée [SEC-SUP] lance officiellement le début de l'année 2025-2026 !

    Echanges avec les chargées de la mission des relations avec le secondaire et le Vice-recteur aux affaires étudiantes de l'UCLouvain, présentation de l'agenda et des nouveautés « transition secondaire-supérieur », réponses aux questions, ...

    Prenez quelques minutes pour participer à cette rencontre organisée en visioconférence et ainsi programmer les mois à venir !

    Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites quelques jours avant la rencontre.

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    Fenêtre ouverte sur le supérieur : L’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur – Enjeux, pratiques et regard critique
    07 Oct
    07 Oct
    ...

    Matinée d'échanges « transition secondaire-supérieur » pour membres d'équipes pédagogiques, et de direction de l'enseignement secondaire.

    Infos et inscription sur le site de l'IFPC.

    Cette rencontre est l’opportunité pour les actrices et acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur de se rencontrer en groupe restreint.

    À travers des échanges, des illustrations de pratiques pédagogiques et un atelier pratique, les participantes et participants seront en mesure, au terme de la rencontre, de :

    • Mener une réflexion sur les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG).
    • Réfléchir sur les enjeux entre IAG et évaluation.
    • Distinguer les différents types d’IAG et leur utilité.
    • Utiliser les IAG de manière responsable et efficace.
    • Sensibiliser les élèves à l’utilisation des IAG.

    La formation « Fenêtre ouverte sur le supérieur : L’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur – Enjeux, pratiques et regard critique » est organisée par l'UCLouvain et fait partie du programme des formations en interréseaux del’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro « 191202401/53584 ».

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    Fenêtre ouverte sur le supérieur : L’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur – Enjeux, pratiques et regard critique
    07 Oct
    07 Oct
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    Matinée d'échanges « transition secondaire-supérieur » pour membres d'équipes pédagogiques, et de direction de l'enseignement secondaire.

    Infos et inscription sur le site de l'IFPC.

    Cette rencontre est l’opportunité pour les actrices et acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur de se rencontrer en groupe restreint.

    À travers des échanges, des illustrations de pratiques pédagogiques et un atelier pratique, les participantes et participants seront en mesure, au terme de la rencontre, de :

    • Mener une réflexion sur les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG).
    • Réfléchir sur les enjeux entre IAG et évaluation.
    • Distinguer les différents types d’IAG et leur utilité.
    • Utiliser les IAG de manière responsable et efficace.
    • Sensibiliser les élèves à l’utilisation des IAG.

    La formation « Fenêtre ouverte sur le supérieur : L’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur – Enjeux, pratiques et regard critique » est organisée par l'UCLouvain et fait partie du programme des formations en interréseaux del’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro « 191202401/53584 ».

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    A la découverte du droit des étrangers : film et animation en classe
    17 Nov
    17 Nov
    ...

    « A la découverte du droit des étrangers » permet aux classes de cinquième et rhéto de s'initier au Droit à travers une thématique d'actualité. Cette année, le dispositif met l'accent sur les procédures de demande d'asile sur base du film « L’histoire de Souleymane ».

    Le dispositif se déroule en deux temps :

    • Projection et débat autour du film « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine (2023).
      • La projection, suivie d'un débat, aura lieu à Louvain-la-Neuve le lundi 17 novembre 2025 (13h15-16h).
    • Animation en classe.
      • Trois ou quatre étudiantes et étudiants en Droit à l'UCLouvain se déplacent dans vos classes pour donner une leçon (2*50 minutes) à vos élèves (enseignement de transition ou technique de qualification).
      • La date de l'animation sera convenue, sur base de vos disponibilités et de celles des étudiantes et étudiants (entre le 23 et le 28 novembre 2025).

    Ce dispositif est organisé sous la direction de Sylvie Sarolea, Professeure de Droit. Il est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 12 septembre).

    Les inscriptions seront confirmées sous réserve de disponibilité.

    Faculté de droit et criminologie (DROI)

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    A la découverte du droit des étrangers : film et animation en classe
    17 Nov
    17 Nov
    ...

    « A la découverte du droit des étrangers » permet aux classes de cinquième et rhéto de s'initier au Droit à travers une thématique d'actualité. Cette année, le dispositif met l'accent sur les procédures de demande d'asile sur base du film « L’histoire de Souleymane ».

    Le dispositif se déroule en deux temps :

    • Projection et débat autour du film « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine (2023).
      • La projection, suivie d'un débat, aura lieu à Louvain-la-Neuve le lundi 17 novembre 2025 (13h15-16h).
    • Animation en classe.
      • Trois ou quatre étudiantes et étudiants en Droit à l'UCLouvain se déplacent dans vos classes pour donner une leçon (2*50 minutes) à vos élèves (enseignement de transition ou technique de qualification).
      • La date de l'animation sera convenue, sur base de vos disponibilités et de celles des étudiantes et étudiants (entre le 23 et le 28 novembre 2025).

    Ce dispositif est organisé sous la direction de Sylvie Sarolea, Professeure de Droit. Il est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 12 septembre).

    Les inscriptions seront confirmées sous réserve de disponibilité.

    Faculté de droit et criminologie (DROI)

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    Scène SLAM inter-écoles (Mons)
    10 Apr
    10 Apr
    ...

    Scène SLAM inter-écoles à UCLouvain FUCaM Mons

     

    Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons

    L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.

    Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.

    Un dispositif SLAM en trois étapes

    ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
    ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par des animateurs/slameurs, démarre au plus tôt en novembre 2025 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
    ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 10 avril 2026.

    Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles

    Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (10 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
    - Le public cible.
    - Par ordre chronologique d'inscription.
    - Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.

    Engagement des participants et participantes

    Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.

    Renseignements et inscription

    Lien vers le formulaire de préinscription : https://forms.office.com/e/34wUKK1iuX 
    Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).

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    Scène SLAM inter-écoles (Mons)
    10 Apr
    10 Apr
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    Scène SLAM inter-écoles à UCLouvain FUCaM Mons

     

    Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons

    L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.

    Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.

    Un dispositif SLAM en trois étapes

    ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
    ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par des animateurs/slameurs, démarre au plus tôt en novembre 2025 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
    ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 10 avril 2026.

    Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles

    Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (10 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
    - Le public cible.
    - Par ordre chronologique d'inscription.
    - Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.

    Engagement des participants et participantes

    Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.

    Renseignements et inscription

    Lien vers le formulaire de préinscription : https://forms.office.com/e/34wUKK1iuX 
    Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).

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    Concours de slam inter-écoles (Louvain-la-Neuve)
    16 Apr
    16 Apr
    ...

    Le concours de slam inter-écoles annuel permet aux élèves de travailler des aptitudes et compétences telles que la confiance en soi, l'expression de son opinion, la prise de parole en public ou encore l'écriture. Il est organisé en collaboration avec le collectif de slam bruxellois Slameke. Après un cadrage théorique et des ateliers pratiques en classe, le concours de slam se clôture par une scène slam inter-écoles à la Ferme du Biéreau le jeudi 16 avril 2026.

    Ce dispositif est réservé aux établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, hors Hainaut. Un évènement similaire est organisé sur le campus de Mons (FUCaM) spécifiquement pour les établissements du Hainaut, les informations seront publiées prochainement.

    Le concours de slam inter-écoles, un dispositif en trois étapes :

    1. Découverte du slam via des capsules vidéo de la Faculté de philosophie, arts et lettres directement exploitables en classe.
    2. Initiation au slam lors de trois ateliers de 2*50 minutes animés en classe par une slameuse ou un slameur.
    3. Déclamation des textes lors de la scène inter-écoles le jeudi 16 avril 2026 dès 17h à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (clôture à 21h).

    !!! Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers seront intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) après avoir bénéficié d'un ou plusieurs ateliers (étape 2), les frais liés à l'animation de celui-ci ou ceux-ci seront facturés à l'établissement.

     


    INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE (PRE) INSCRIPTION

    Le nombre total de classes qui pourront participer au dispositif est limité à 10 (d'une vingtaine d'élèves chacune) et une certaine diversité des établissements représentés sera respectée afin que la scène slam soit bien « inter-écoles ».

    Remplir le formulaire de préinscription marque votre intention de participation avec votre ou vos future(s) classe(s) (d'enseignement général et technique de transition uniquement) pour l’année 2025-2026. Cela garantit votre participation si le nombre d'inscriptions ne dépassent pas les 10 classes (d'une vingtaine d'élèves chacune maximum). Les critères de sélection appliqués en cas de nécessité sont :

    • L'ordre d’inscription.
    • La diversité des établissements.
    • La priorité donnée aux classes de rhéto.
    • La mise sur liste d'attente en 2025-2026.

    A la mi-septembre 2025 au plus tard, nous vous contacterons par mail pour confirmer votre inscription.

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    Concours de slam inter-écoles (Louvain-la-Neuve)
    16 Apr
    16 Apr
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    Le concours de slam inter-écoles annuel permet aux élèves de travailler des aptitudes et compétences telles que la confiance en soi, l'expression de son opinion, la prise de parole en public ou encore l'écriture. Il est organisé en collaboration avec le collectif de slam bruxellois Slameke. Après un cadrage théorique et des ateliers pratiques en classe, le concours de slam se clôture par une scène slam inter-écoles à la Ferme du Biéreau le jeudi 16 avril 2026.

    Ce dispositif est réservé aux établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, hors Hainaut. Un évènement similaire est organisé sur le campus de Mons (FUCaM) spécifiquement pour les établissements du Hainaut, les informations seront publiées prochainement.

    Le concours de slam inter-écoles, un dispositif en trois étapes :

    1. Découverte du slam via des capsules vidéo de la Faculté de philosophie, arts et lettres directement exploitables en classe.
    2. Initiation au slam lors de trois ateliers de 2*50 minutes animés en classe par une slameuse ou un slameur.
    3. Déclamation des textes lors de la scène inter-écoles le jeudi 16 avril 2026 dès 17h à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (clôture à 21h).

    !!! Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers seront intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) après avoir bénéficié d'un ou plusieurs ateliers (étape 2), les frais liés à l'animation de celui-ci ou ceux-ci seront facturés à l'établissement.

     


    INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOTRE (PRE) INSCRIPTION

    Le nombre total de classes qui pourront participer au dispositif est limité à 10 (d'une vingtaine d'élèves chacune) et une certaine diversité des établissements représentés sera respectée afin que la scène slam soit bien « inter-écoles ».

    Remplir le formulaire de préinscription marque votre intention de participation avec votre ou vos future(s) classe(s) (d'enseignement général et technique de transition uniquement) pour l’année 2025-2026. Cela garantit votre participation si le nombre d'inscriptions ne dépassent pas les 10 classes (d'une vingtaine d'élèves chacune maximum). Les critères de sélection appliqués en cas de nécessité sont :

    • L'ordre d’inscription.
    • La diversité des établissements.
    • La priorité donnée aux classes de rhéto.
    • La mise sur liste d'attente en 2025-2026.

    A la mi-septembre 2025 au plus tard, nous vous contacterons par mail pour confirmer votre inscription.