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Sensibiliser les élèves aux disciplines de l’enseignement supérieur

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Directement dans votre classe, sur nos campus ou encore en ligne, ces ressources disciplinaires permettront à vos élèves de découvrir, de s’exercer et de se préparer à certaines disciplines de l’enseignement supérieur. Certains outils permettent également de tester ses prérequis et de réviser les matières du secondaire avant l’entrée dans le supérieur.

Participer à des cours préparatoires

Réviser des matières du secondaire

S’initier à des domaines d’études supérieures

Participer à des cours préparatoires

Des cours préparatoires sont organisés pour les élèves qui se destinent à l'enseignement supérieur.

Réviser des matières du secondaire

Pour réviser certaines matières vues en cinquième et en rhéto, des outils en ligne sont accessibles gratuitement aux élèves.

ETUDES SUPERIEURES ENVISAGEESCONTENUOUTILCONTACT
Tous programmesRévisions grammaticales et de conjugaisonGram & U - Institut des langues vivantes (ILV)Contactez Alice Naglieri pour obtenir votre accès
ETUDES SUPERIEURES ENVISAGEESCONTENUOUTILLIEN
Sciences humaines et socialesRévisions du secondaire et introduction aux probabilités et statistiques descriptivesKit d'activités préparatoires à la statistique - Pôle LouvainAccès
ETUDES SUPERIEURES ENVISAGEESCONTENUOUTILLIEN
Architecture, Bioingénieur, Informatique, Ingénieur de gestion, Sciences, Sciences économiques, Sciences de la santéEvaluation des prérequis (matière vue durant l'ensemble des années du secondaire)Automath - Faculté des sciences (SC)Accès
Mathématiques, préparation au concours en médecineApprofondissement de la matière vue en 5e et 6eExomath - Ecole Polytechnique de Louvain (EPL)Accès
ETUDES SUPERIEURES ENVISAGEESCONTENUOUTILLIEN
Domaines scientifiques, mathématiques, économie, gestionEvaluation des prérequis (matière vue durant l'ensemble des années du secondaire)DiagnoSciences - Faculté des sciences (SC)Accès
Domaines scientifiquesAutodiagnostic en vue d'un éventuel processus de révisions via Ecolage SciencesDecollage (Serious Game) - Faculté des sciences (SC)Accès
Domaines scientifiques et technologiquesApprofondissement de la matière vue en 5e et 6e secondaireEcolage sciences - Faculté des sciences (SC)Accès

S'initier à des domaines d’études supérieures

Des activités ludiques sont proposées durant l'année pour permettre aux classes de 5e et 6e secondaire de s'initier à différents domaines (mathématiques, informatiques, sciences humaines, architecture, etc.). Certaines sont fixées à des dates précises (voir agenda en bas de page) et d'autres à la demande (voir ci-dessous). Pour organiser une activité à la demande, contactez-nous).

ACTIVITÉCONTENULIEUNOMBRE DE PERSONNES
L'interprète de conférence : magic in the boothDécouverte de l'envers du décor du métier d'interprète via : la visite d'une cabine d'interprète, l'essayage au micro, l'écoute d'étudiantes et étudiants en train d'interpréter, un échange sur le métier d'interprète.Louvain-la-Neuve20 personnes maximum
Iniciación a la traducción y a la interpretación español-francésAtelier d'introduction au travail du traducteur ou de la traductrice et de l'interprète (traduction, sous-titrage et interprétariat).En classe (Brabant Wallon, Namur, Bruxelles)1 classe
C'est du chinois !Initiation à l'apprentissage du chinois grâce au déchiffrage de caractères, à leur calligraphie et à la familiarisation avec la prononciation.En classe (Brabant Wallon, Bruxelles, Luxembourg, Namur)1 classe
Jeu de piste en anglais, néerlandais ou allemandEnquête criminelle à Louvain-la-Neuve, encadrée par le kot à projet BabbelkotLouvain-la-Neuve20 personnes maximum
Initiation à la langue des signes et à la culture sourdeDécouverte des bases de la langue des signes (alphabet et vocalubaire encadrée par le kot à projet KapsignesLouvain-la-Neuve20 personnes maximum
ACTIVITÉCONTENULIEUNOMBRE DE PERSONNES
Découverte d'un laboratoire de recherche en bactériologie cellulaire et moléculaireVisite commentée par une chercheuseWoluwe-Saint-Lambert25 personnes maximum
ACTIVITÉCONTENULIEUNOMBRE DE PERSONNES
Escape box : intrusion dans la boîte de l'ingénierieAtelier de découverte de bases théoriques sur lesquelles s'appuient les métiers de l'ingénieure et de l'ingénieur.En classe (Brabant Wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur)1 classe
L'informatique débranchéeDécouverte de la science informatique à partir d'objets « concrets » et « déconnectés ».En classe (Brabant Wallon, Grand Charleroi)1 classe
Voyage vers l'infiniment petitAtelier pratique sur le cacul électronique et visite du Winfab pour une exploration du fonctionnement et de la fabrication des cerveaux des machines intelligentes (smartphones, ordinateurs…).Louvain-la-Neuve20 personnes maximum
De la molécule au signalImmersion au coeur de la recherche et de l'innovation dans le domaine de l'électronique et des communications.Louvain-la-Neuve20 personnes maximum (élèves en orientation math ou sciences)
Fresque du numériqueRéflexion sur les pratiques quotidiennes et l'utilisation des appareils électroniques, l'extraction minière, etc. encadrée par le kot à projet Electrokot.Louvain-la-Neuve25 élèves maximum

Agenda des activités ludiques

  • Placeholder image
    Keys to success in learning English
    27 Jan
    27 Jan
    ...

    Activité interactive pour les classes de cinquième et rhéto (enseignement de transition). Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Cet atelier participatif donné exclusivement en anglais est axé sur la méthodologie liée à l'apprentissage des langues étrangères, particulièrement l'anglais. A travers des mises en situation, la séance permet de sensibiliser les élèves sur la manière de travailler, au niveau universitaire, pour apprendre l’anglais de manière efficace.

    !!! L'unique langue d'usage de la séance est l'anglais.

    Maîtres de langues : Fanny Desterbecq et Marielle Henriet

    Cette activité est destinée aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Institut des langues vivantes (ILV)

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    Keys to success in learning English
    27 Jan
    27 Jan
    ...

    Activité interactive pour les classes de cinquième et rhéto (enseignement de transition). Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.

    Cet atelier participatif donné exclusivement en anglais est axé sur la méthodologie liée à l'apprentissage des langues étrangères, particulièrement l'anglais. A travers des mises en situation, la séance permet de sensibiliser les élèves sur la manière de travailler, au niveau universitaire, pour apprendre l’anglais de manière efficace.

    !!! L'unique langue d'usage de la séance est l'anglais.

    Maîtres de langues : Fanny Desterbecq et Marielle Henriet

    Cette activité est destinée aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.

    Institut des langues vivantes (ILV)

  • L'Intelligence artificielle : un outil qui séduit et inquiète
    28 Jan
    28 Jan
    ...

    Après-midi de réflexion proposée le 28 janvier 2025 aux élèves de rhéto par la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

    Depuis quelques années, l’intelligence artificielle s’est imposée comme un élément incontournable dans nombre de domaines. Elle permet d’obtenir en un temps record des informations sur quantité de sujets, de générer des travaux d’ampleur variable, de produire des documents, iconographiques ou autres. Cet apport ne peut plus être négligé aujourd’hui. Mais si l’intérêt de l’IA est certain, se posent néanmoins un certain nombre de questions, voire d’inquiétudes. Entre autres, il s’agit de la propriété intellectuelle, de la signification du travail individuel, des erreurs générées… Le monde de l’enseignement doit être particulièrement attentif et doit se révéler un acteur face à la prise en compte de ces enjeux. Il est essentiel également que les élèves et étudiants prennent la mesure des apports et limites de l’IA.

    Le 28 janvier prochain, la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l’UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles proposera à des classes de l’enseignement secondaire une série d’éclairages sur ces questions. Des spécialistes de différentes disciplines (linguistique, littérature, philosophie, histoire…) se relaieront pour apporter leur point de vue. 

    Outre de mieux comprendre l’importance de ces questions, l’objectif est également d’offrir à des élèves de fin d’humanités l’opportunité de s’initier à la prise de notes dans un cadre universitaire et d’entrevoir les spécificités de cet enseignement. Les enseignantes et enseignants présents recevront un questionnaire qu’ils et elles pourront ensuite proposer à leurs élèves.

    Programme de l'après-midi

    12h30 : Accueil des classes participantes

    13h : Andrea Pizzaro
    Intelligence artificielle pas de mystère : comprendre le fonctionnement et la place de l'IA

    13h20 : Yves Deville 
    ChatGPT et autres avancées de l'Intelligence Artificielle : pour le meilleur ou pour le pire ?

    13h40 : Quentin Verreycken
    L'intelligence artificielle pour décoder des documents historiques

    14h : Thomas Baruh
    L'IA et la place des langues/du français

    14h20 : Pause

    14h30 : Antoine Renglet
    La génération de références bibliographiques par l'IA. Comparaison entre trois logiciels : « Chat GPT », « Copilot » et « Samwell »

    14h50 : Sophie Klimis
    L'IA et l'éducation : former des êtres humains réellement ou artificiellement intelligents ?

    La participation à cette activité de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles est gratuite. Une réservation est indispensable en remplissant ce formulaire pour le 13 janvier au plus tard.

    Résumés des interventions

    Intelligence artificielle pas de mystère : comprendre le fonctionnement et la place de l’IA (Andrea Pizzaro)

    L'intelligence artificielle (IA) est une technologie qui permet aux machines de simuler des capacités humaines telles que la compréhension du langage et la prise de décisions. Elle fonctionne grâce à des algorithmes et des réseaux de neurones qui traitent de grandes quantités de données. Siri et Chat GPT en sont des exemples concrets. Bien que les capacités de ces technologies aient convaincu la plupart des gens, l'IA soulève également des questions sociétales importantes, telles que l'éthique et l'impact sur l'enseignement ou l’emploi.

    ChatGPT et autres avancées de l'Intelligence Artificielle : pour le meilleur ou pour le pire ?

    L’Intelligence Artificielle (IA) est partout dans notre quotidien : dans nos voitures, smartphones, maisons… mais aussi en médecine, dans les réseaux sociaux, les médias et l’industrie créative. Plus récemment, les outils d’IA génératives tels que ChatGPT, Gemini, Dall-E ou Midjourney ont suscité beaucoup d’enthousiasme et ouvrent des perspectives qui ne cessent de s’élargir de jour en jour.

    Toutes ces avancées sont-elles une menace ou une opportunité ? Doit-on s’en méfier ? Comment les utiliser ? Que vont-elles changer pour les étudiant·es et pour l’enseignement ?

    L’intelligence artificielle pour décoder des documents historiques (Quentin Verreycken)

    En une dizaine d’années, l’émergence de l’intelligence artificielle a permis des progrès scientifiques considérables, y compris dans les recherches historiques. Déchiffrer des documents anciens, vieux de plusieurs centaines d’années, demande aux chercheurs et chercheuses beaucoup de temps et de rigueur. Pourtant, désormais, la reconnaissance automatique d’écritures manuscrites via l’IA permet de remplir cette tâche en seulement quelques minutes. L’IA serait-elle dès lors devenue l’outil de recherche idéal ? Telle est la question que cette présentation se propose d’examiner.

    L’IA et la place des langues/du français (Thomas Baruh)

    Cette intervention vise à revenir sur la composante linguistique des IA en prenant en compte un focus sur le français. Les IA sont majoritairement issues de sociétés anglophones et/ou mobilisent des sources en anglais, ce qui engendre des « difficultés », des « fautes » : il est donc essentiel de les cibler. De plus, nous dialoguons avec les IA ; les compétences rédactionnelles sont donc mises à contribution pour obtenir les réponses les plus pertinentes possible : il faut mettre en lumière ces compétences nécessaires à l’utilisation de l’IA.

    La génération de références bibliographiques par l’IA. Comparaison entre trois logiciels : « Chat GPT », « Copilot » et « Samwell » (Antoine Renglet)

    Depuis le début des années 2020, les logiciels d’intelligence artificielle peuvent non seulement créer des textes pertinents, mais aussi générer automatiquement des références bibliographiques en se basant sur le contenu des documents analysés. Derrière cette apparente précision, se trouvent cependant des logiques algorithmiques qui peuvent souvent, selon le logiciel utilisé, conduire à des imprécisions, voire des erreurs, face auxquelles il convient d’être vigilant.

    L’IA et l’éducation : former des êtres humains réellement ou artificiellement intelligents ? (Sophie Klimis)

    L’arrivée de ChatGPT a sans doute été considérée comme une bénédiction par bon nombre d’étudiantes et étudiants. Finie, la corvée de devoir écrire par soi-même ses travaux ! En quelques clics, un produit fini qui tient la route et sans fautes d’orthographe ! Pourtant, à l’horizon se tient un risque énorme : celui de se déposséder délibérément de sa capacité de penser, de juger et d’imaginer. Bref, de ce qui fait de nous des êtres humains. Alors, à quel camp choisirez-vous d’appartenir ? À celui des perroquets-assistés-permanents ou à celui des penseurs-créateurs-résistants ?

    L'Intelligence artificielle : un outil qui séduit et inquiète
    28 Jan
    28 Jan
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    Après-midi de réflexion proposée le 28 janvier 2025 aux élèves de rhéto par la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

    Depuis quelques années, l’intelligence artificielle s’est imposée comme un élément incontournable dans nombre de domaines. Elle permet d’obtenir en un temps record des informations sur quantité de sujets, de générer des travaux d’ampleur variable, de produire des documents, iconographiques ou autres. Cet apport ne peut plus être négligé aujourd’hui. Mais si l’intérêt de l’IA est certain, se posent néanmoins un certain nombre de questions, voire d’inquiétudes. Entre autres, il s’agit de la propriété intellectuelle, de la signification du travail individuel, des erreurs générées… Le monde de l’enseignement doit être particulièrement attentif et doit se révéler un acteur face à la prise en compte de ces enjeux. Il est essentiel également que les élèves et étudiants prennent la mesure des apports et limites de l’IA.

    Le 28 janvier prochain, la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l’UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles proposera à des classes de l’enseignement secondaire une série d’éclairages sur ces questions. Des spécialistes de différentes disciplines (linguistique, littérature, philosophie, histoire…) se relaieront pour apporter leur point de vue. 

    Outre de mieux comprendre l’importance de ces questions, l’objectif est également d’offrir à des élèves de fin d’humanités l’opportunité de s’initier à la prise de notes dans un cadre universitaire et d’entrevoir les spécificités de cet enseignement. Les enseignantes et enseignants présents recevront un questionnaire qu’ils et elles pourront ensuite proposer à leurs élèves.

    Programme de l'après-midi

    12h30 : Accueil des classes participantes

    13h : Andrea Pizzaro
    Intelligence artificielle pas de mystère : comprendre le fonctionnement et la place de l'IA

    13h20 : Yves Deville 
    ChatGPT et autres avancées de l'Intelligence Artificielle : pour le meilleur ou pour le pire ?

    13h40 : Quentin Verreycken
    L'intelligence artificielle pour décoder des documents historiques

    14h : Thomas Baruh
    L'IA et la place des langues/du français

    14h20 : Pause

    14h30 : Antoine Renglet
    La génération de références bibliographiques par l'IA. Comparaison entre trois logiciels : « Chat GPT », « Copilot » et « Samwell »

    14h50 : Sophie Klimis
    L'IA et l'éducation : former des êtres humains réellement ou artificiellement intelligents ?

    La participation à cette activité de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles est gratuite. Une réservation est indispensable en remplissant ce formulaire pour le 13 janvier au plus tard.

    Résumés des interventions

    Intelligence artificielle pas de mystère : comprendre le fonctionnement et la place de l’IA (Andrea Pizzaro)

    L'intelligence artificielle (IA) est une technologie qui permet aux machines de simuler des capacités humaines telles que la compréhension du langage et la prise de décisions. Elle fonctionne grâce à des algorithmes et des réseaux de neurones qui traitent de grandes quantités de données. Siri et Chat GPT en sont des exemples concrets. Bien que les capacités de ces technologies aient convaincu la plupart des gens, l'IA soulève également des questions sociétales importantes, telles que l'éthique et l'impact sur l'enseignement ou l’emploi.

    ChatGPT et autres avancées de l'Intelligence Artificielle : pour le meilleur ou pour le pire ?

    L’Intelligence Artificielle (IA) est partout dans notre quotidien : dans nos voitures, smartphones, maisons… mais aussi en médecine, dans les réseaux sociaux, les médias et l’industrie créative. Plus récemment, les outils d’IA génératives tels que ChatGPT, Gemini, Dall-E ou Midjourney ont suscité beaucoup d’enthousiasme et ouvrent des perspectives qui ne cessent de s’élargir de jour en jour.

    Toutes ces avancées sont-elles une menace ou une opportunité ? Doit-on s’en méfier ? Comment les utiliser ? Que vont-elles changer pour les étudiant·es et pour l’enseignement ?

    L’intelligence artificielle pour décoder des documents historiques (Quentin Verreycken)

    En une dizaine d’années, l’émergence de l’intelligence artificielle a permis des progrès scientifiques considérables, y compris dans les recherches historiques. Déchiffrer des documents anciens, vieux de plusieurs centaines d’années, demande aux chercheurs et chercheuses beaucoup de temps et de rigueur. Pourtant, désormais, la reconnaissance automatique d’écritures manuscrites via l’IA permet de remplir cette tâche en seulement quelques minutes. L’IA serait-elle dès lors devenue l’outil de recherche idéal ? Telle est la question que cette présentation se propose d’examiner.

    L’IA et la place des langues/du français (Thomas Baruh)

    Cette intervention vise à revenir sur la composante linguistique des IA en prenant en compte un focus sur le français. Les IA sont majoritairement issues de sociétés anglophones et/ou mobilisent des sources en anglais, ce qui engendre des « difficultés », des « fautes » : il est donc essentiel de les cibler. De plus, nous dialoguons avec les IA ; les compétences rédactionnelles sont donc mises à contribution pour obtenir les réponses les plus pertinentes possible : il faut mettre en lumière ces compétences nécessaires à l’utilisation de l’IA.

    La génération de références bibliographiques par l’IA. Comparaison entre trois logiciels : « Chat GPT », « Copilot » et « Samwell » (Antoine Renglet)

    Depuis le début des années 2020, les logiciels d’intelligence artificielle peuvent non seulement créer des textes pertinents, mais aussi générer automatiquement des références bibliographiques en se basant sur le contenu des documents analysés. Derrière cette apparente précision, se trouvent cependant des logiques algorithmiques qui peuvent souvent, selon le logiciel utilisé, conduire à des imprécisions, voire des erreurs, face auxquelles il convient d’être vigilant.

    L’IA et l’éducation : former des êtres humains réellement ou artificiellement intelligents ? (Sophie Klimis)

    L’arrivée de ChatGPT a sans doute été considérée comme une bénédiction par bon nombre d’étudiantes et étudiants. Finie, la corvée de devoir écrire par soi-même ses travaux ! En quelques clics, un produit fini qui tient la route et sans fautes d’orthographe ! Pourtant, à l’horizon se tient un risque énorme : celui de se déposséder délibérément de sa capacité de penser, de juger et d’imaginer. Bref, de ce qui fait de nous des êtres humains. Alors, à quel camp choisirez-vous d’appartenir ? À celui des perroquets-assistés-permanents ou à celui des penseurs-créateurs-résistants ?