Les documents à fournir pour votre demande d’inscription
sic |
Dans le cadre de la procédure d’inscription, vous devrez fournir une liste de documents. Cette liste est adaptée à votre profil et à votre parcours individuel d’études.
Nous distinguons deux types de demandes :
- La demande d’inscription concerne les étudiantes et étudiants de nationalité belge
- La demande d’admission concerne les étudiantes et étudiants de nationalité étrangère et diffère suivant le programme envisagé :
- Bachelier
- Master
- AESS
- CAPAES
- Master de spécialisation
- Doctorat et formation doctorale
- Certificat universitaire
-
Un dossier incomplet ne sera pas examiné.
-
Un document remis hors délai (15 jours calendrier à compter de la demande) ne sera pas accepté.
- Attention à la qualité des documents :
- Pour chaque document, vous devez présenter une copie numérique lisible et d’une qualité irréprochable.
- Évitez les photographies réalisées avec un smartphone et les captures d’écran.
- Durant toute la procédure d’inscription, il peut vous être demandé de fournir l’ensemble des documents originaux et/ou sous forme de copies certifiées conformes.
Cas généraux
Pour confirmer votre demande d’inscription, vous devez fournir les documents suivants :
- Une copie recto-verso d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Une copie du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un titre équivalent
Si vous avez suivi d’autres études ou entrepris des activités diverses après vos études secondaires, il faut ajouter :
- Une copie des diplômes/titres obtenus après vos études secondaires ;
- Une attestation d’absence de dette délivrée par l’institution d’enseignement supérieur que vous avez fréquentée ;
- Une attestation postdatée concernant les études réalisées (avec les résultats et/ou les crédits obtenus) ou les activités entreprises (avec dates de début et de fin) durant les 5 années qui précèdent la demande d’inscription ;
- En cas d’activités professionnelles ou de périodes d’inscription en qualité de demandeur d’emploi, l’attestation de l’employeur (contrats de travail exceptés) ou de l’organisme concerné (Forem, Actiris, etc.) doit préciser la durée concernée.
- Une déclaration sur l’honneur peut également être demandée.
Cas particuliers
- Pour les demandes d’inscription en Sciences de l’ingénieur : une copie de l’attestation de réussite à l’examen d’admission.
- Pour les demandes d’inscription en Médecine vétérinaire, Kinésithérapie et réadaptation, Sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie, Médecine et sciences dentaires : un dossier d’inscription complémentaire.
Bachelier
Pour valider votre demande d’admission, vous devez fournir les documents suivants :
- Une photo d’identité récente (numérisée).
- Un certificat de nationalité récent ou une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
- Un diplôme de fin d’études secondaires, accompagné du relevé de notes pour la dernière année, ou une attestation de réussite à l’examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur.
- Une copie recto-verso de la décision d’équivalence délivrée par le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si vous détenez un diplôme de baccalauréat étranger (sauf Baccalauréat International et Baccalauréat Européen).
- Une attestation de réussite à l’examen d’entrée en Sciences de l’ingénieur ou au concours d’accès et d’entrée en Sciences médicales ou en Sciences dentaires, si vous souhaitez vous inscrire à l’un de ces programmes.
- Des copies des relevés de note et éventuels diplômes d’études supérieures et une copie de l’attestation certifiant le nombre de crédits obtenus (si ce système est en vigueur dans votre établissement d’origine) – même pour les éventuelles années échouées.
- Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique pour les 5 ans qui précèdent la demande. Toutes les activités doivent être justifiées par un document valide.
- Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités.
- Une attestation d’absence de dette délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles éventuellement fréquenté.
- Une preuve d’assimilation si vous êtes concerné.
Pour les diplômes étrangers hors Union européenne, la décision d'équivalence définitive et/ou l'attestation de réussite du DAES doit être transmise au moment de la soumission du dossier sous peine de refus.
*Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.
Master
Pour valider votre demande d’admission, vous devez fournir les documents suivants :
- Une photo d’identité récente (numérisée).
- Un certificat de nationalité récent ou une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
- Les copies de tous les diplômes* et des relevés de notes de tous les semestres* y afférents ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis.
- Une attestation, un certificat ou un diplôme attestant de votre connaissance de la langue française (DELF, DALF, TCF ou autres attestations officielles) si vos études n'ont pas été réalisées en langue française (ce document n'est pas nécessaire si le programme est suivi entièrement en anglais, si vous êtes étudiant Europhilo ou en double diplôme) ou tout autre résultat de test de connaissance (cfr : cas particuliers ci-dessous).
- Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique pour les 5 ans qui précèdent la demande. Toutes les activités doivent être justifiées par un document valide.
- Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités
- Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
- Une lettre de motivation. Veuillez y préciser le choix de la finalité ou de l’option désirée. Ce document est facultatif pour les candidats Erasmus Mundus.
- Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2014-2015 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement.
- Une preuve d’assimilation si vous êtes concerné.
Documents supplémentaires requis pour certains programmes :
- Programme de Master 120 en sciences de gestion ou en ingénieur de gestion :
- Une attestation* de réussite d’un des deux tests standardisés suivants : GMAT ou TageMage (exception: les partenaires CEMS et Double diplôme) ainsi qu'une attestation * de réussite du test TOEFL ou du test IELTS si les études antérieures n’ont pas été suivies en anglais.
- Les candidats HUE détenteurs d’un titre d’accès de la Communauté française de Belgique permettant d’accéder directement à ces deux formations ne sont pas concernés.
- Programme de Master 120 en architecture (à Tournai ou à Bruxelles Saint-Gilles) : un book reprenant les travaux réalisés dans leur institut d'architecture (ou école d'ingénieur) d’origine
- Programme de master en langues et lettres modernes, en langues et lettres françaises et romanes, en langues et lettres anciennes et modernes, en communication multilingue, en linguistique, en traduction ou en interprétation:
- précision de la combinaison de langues choisie (sauf pour langues et lettres anciennes et modernes) ;
- production d'une attestation officielle du niveau atteint dans ces deux langues (uniquement le français pour langues et lettres anciennes et modernes). - Programme de "Master didactique": prendre connaissance des informations suivantes, au paragraphe "informations sur l'examen de la langue française (EMLF)" .
* Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées
Agrégation
Veuillez consulter nos conditions d’accès générales et particulières préalablement à l’envoi de votre dossier.
- Photo récente digitalisée.
- Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale.
- Les copies de tous les diplômes* et relevés de notes* de tous les semestres y afférents certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis.
- Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique devra être produite. Aucune période durant les 5 années précédant l’inscription ne pourra rester injustifiée :
- Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités.
- Une copie de la décision d’équivalence académique donnant accès au programme souhaité
- Une lettre de motivation.
- Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
- Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2016-2017 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement.
- Il est très important de prendre connaissance des informations concernant la maîtrise de la langue française
- Une preuve d’assimilation si vous êtes concerné.
*Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.
"CAPAES" et "certificat universitaire"
- Photo récente digitalisée.
- Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale.
- Les copies de tous les diplômes* et les relevés de notes* de tous les semestres y afférents ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis.
- Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique devra être produite. Aucune période durant les 5 années précédant l’inscription ne pourra rester injustifiée :
- Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités.
- Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2016-2017 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement.
- Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
- Une lettre de motivation.
- Une attestation, un certificat ou un diplôme attestant de votre connaissance de la langue française (DELF, DALF, TCF ou autres attestations officielles) si vos études n'ont pas été réalisées en langue française (ce document n'est pas nécessaire si le programme est suivi entièrement en anglais)
*Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.
Master de spécialisation
Veuillez consulter nos conditions d’accès générales et particulières préalablement à l’envoi de votre dossier.
- Photo récente digitalisée.
- Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale.
- Les copies de tous les diplômes* et des relevés de notes* de tous les semestres y afférents ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis.
- Une attestation, un certificat ou un diplôme attestant de votre connaissance de la langue française* (DELF, DALF, TCF ou autres attestations officielles) si vos études n'ont pas été réalisées en langue française (ce document n'est pas nécessaire si le programme est suivi entièrement en anglais).
- Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique devra être produite. Aucune période durant les 5 années précédant l’inscription ne pourra rester injustifiée :
- Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités.
- Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
- Une lettre de motivation qui précisera les éléments de votre formation en rapport avec la matière du master de spécialisation choisi (sujet de mémoire, stage, publications, séminaires, ...)
- Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2016-2017 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement.
- Cas particuliers : Les candidats désirant suivre un programme de master de spécialisation en sciences médicales ou sciences dentaires doivent en outre, produire au moment de l’inscription, une attestation de sélection émanant du MSCM - Avenue Mounier 50 bte B1.50.05 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert, une lettre de nomination, une reconnaissance de leur diplôme de médecin et un visa du diplôme de médecin qui émanent du SPF Santé Publique.
* Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.
Doctorat
Veuillez consulter nos conditions d’accès générales et particulières préalablement à l’envoi de votre dossier.
Important: toute demande d'admission au doctorat doit être précédée de la recherche d'un promoteur. Elle doit également s'accompagner de l'introduction d'un dossier auprès de la Commission doctorale de domaine concernée. Toutes informations disponibles sur : Informations Valo Doc Louvain et démarches d'inscription
- Photo récente digitalisée.
- Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale.
- Les copies de tous les diplômes* et des relevés de notes* de tous les semestres y afférents ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis.
- Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique devra être produite. Aucune période durant les 5 années précédant l’inscription ne pourra rester injustifiée :
- Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités.
- Un curriculum vitae détaillé, daté et signé.
- Un résumé de votre projet de thèse.
- Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2016-2017 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement.
* Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.
Certificats de formation médicale spécialisée (MSP9CE ou MSC9CE)
Union Européenne (détenteurs d'un diplôme de médecine d'un pays de l'Union Européenne)
- Documents à fournir pour une demande d'admission au certificat universitaire de formation médicale spécialisée complémentaire (MSC 9CE)
- Documents à fournir pour une demande d'admission au certificat universitaire de formation médicale spécialisée partielle (MSP 9CE)
Hors Union Européenne (détenteurs d'un diplôme de médecine d'un pays hors Union Européenne)
Qu'en est-il de la suite de ma demande ?
Une fois votre demande d’inscription soumise, vous recevrez un accusé de réception. Par la suite, vous pourrez suivre l’avancée du traitement à partir de votre compte en ligne.
Notez que le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs semaines.
Que faire s’il manque des documents ?
Si vous ne possédez pas certains documents au moment de la soumission de votre demande, vous pourrez fournir, au choix :
- Une attestation provisoire du CESS (en attente de la version définitive)
- Un relevé de notes provisoire (en attente du relevé de notes final et définitif)
- Une attestation d’inscription à l’année académique en cours (en attente d’un relevé de notes final ou d’un diplôme)
- Une preuve de dépôt de la demande d’équivalence (en attente de la décision d’équivalence provisoire ou définitive)
- Etc.
En tout état de cause, vous devez nous transmettre l’ensemble des documents en votre possession.
En dernier recours, il est possible de fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier une année pour laquelle aucune preuve n'existe. Le service des inscriptions se réserve le droit d'accepter ou non cette déclaration. Ce document ne pourra jamais remplacer un relevés de notes, un diplôme ou tout autre document attestant d'une activité académique.
Faut-il présenter des traductions des documents en langue étrangère ?
Si vos documents ont été émis à l’étranger, vous devez toujours présenter vos documents émis à l’étranger (non belges) accompagnés de leur traduction réalisée par un traducteur-juré, sauf pour les langues suivantes :
- Français
- Néerlandais
- Anglais
- Allemand
- Italien
- Espagnol
- Portugais