Aller au contenu principal

À propos

cedie | Louvain-la-Neuve

Pourquoi une Chaire en droit européen ?

En 1957 l’Europe se crée au lendemain des guerres dans le souci de rapprocher les peuples et de promouvoir la paix.

Cinquante ans plus tard un remarquable travail institutionnel et législatif est fait.  Pourtant si l’Europe séduit les élites, elle séduit peu les citoyens.  Le juriste, le chercheur, le professeur, l’étudiant ne peut ignorer ce constat.  Avec d’autres moyens, un travail universitaire de recherche et de pédagogie est de nature à réenchanter le projet européen, à dépasser les craintes pour répondre aux attentes.

Quelle Chaire de droit européen ?

Constatant le fait que les grands débats européens des dernières années ont amplifié des thématiques institutionnelles plutôt éloignées des préoccupations des citoyens et des acteurs de la société, l’originalité de la Chaire est de se centrer sur le droit européen dit matériel, concret (que fait l’Europe ?) plus que sur le droit institutionnel (qui fait l’Europe ?).

La Chaire de droit européen doit répondre aux besoins du futur.  Ces besoins sont multiples, elle sera donc marquée par l’interdisciplinarité : droit commercial, droit familial, droit pénal, droits fondamentaux.  Dans divers domaines, des prestations de services d’entreprises aux migrations d’étrangers, l’Europe construit un droit commun.

La Chaire de droit européen s’attachera à l’étude, dans diverses disciplines, du droit européen comme instrument d’intégration, comme instrument de rapprochement des personnes et des acteurs de la société, qu’ils soient politiques ou économiques.

Pourquoi une Chaire « Louvain » (UCL) ?

Les universités belges, et l’UCL en particulier, occupent une position privilégiée dans la recherche et l’enseignement du droit européen. Dès les premières années, cette matière a fait l’objet de cours, généraux et approfondis, notamment dans le cadre de programmes d’études spécialisés, parmi les plus anciens en Europe. Plusieurs générations de chercheurs se sont succédées en un effort qui se traduit aujourd’hui par de nombreuses publications de renom et par la création ou la participation à des réseaux européens de haut niveau. Cette tradition se poursuivra dans le contexte de Bologne.

L’UCL entend investir davantage encore dans ce secteur d’avenir en accroissant la visibilité de ses équipes de recherche en droit européen. Au travers de la Chaire académique, elle veut permettre de développer un savoir-faire acquis en matière d’unification du droit dans le contexte européen, que ce soit en droit privé comparé ou en droit international privé de l’Union européenne.

Début 2004, la Fondation Louvain a lancé un programme de Chaires afin de soutenir le développement de l’Université catholique de Louvain dans des axes d’enseignement et de recherche stratégiques pour son avenir sur l’échiquier européen.

Une Chaire académique permet :

  • d’anticiper l’engagement de jeunes professeurs
  • de renforcer les équipes de recherche
  • de créer de nouveaux cours ou formations multidisciplinaires
  • de générer et/ou dynamiser la constitution de réseaux nationaux et internationaux dans la matière étudiée

Parmi les différents projets, la Chaire de Droit européen émanant de la Faculté de Droit (département de droit international) est particulièrement cruciale pour maintenir le positionnement de l’UCL et poursuivre son élan dans ce domaine de recherche.