Aller au contenu principal

Les secteurs, facultés et instituts

uclouvain |

         

Les secteurs

Les secteurs regroupent des facultés, des instituts de recherche et des entités de service (plateformes technologiques et autres services de support logistique et administratif).

Le secteur est le lieu de coordination et de concertation entre les trois missions de l’université : l’enseignement, la recherche et le service à la société.

Il définit les objectifs généraux dans les matières relevant de ses compétences. Il gère les cadres académique, scientifique, administratif et technique. Il répartit les budgets et les autres ressources qui lui sont allouées, y compris les infrastructures. Il assure les concertations intersectorielles. Dans une logique de subsidiarité, le secteur assure l’interface avec les services généraux de l’université et avec les entités qui les composent.

Ils correspondent aux trois grands domaines de la connaissance :

La recherche : un des moteurs de l’UCLouvain

Fondamentale et appliquée, la recherche est poursuivie avec le même enthousiasme au sein des 21 instituts de recherche que compte l’université.

En sciences humaines, en sciences et technologies et en sciences de la santé, les instituts rassemblent les chercheur·euses par disciplines scientifiques ou de manière transversale et élaborent les politiques de recherche qui les concernent. Ces politiques peuvent s’articuler autour de pôles de recherche.

Quelle est la plus-value d’un institut ?

Une structure dédiée à 100% à la recherche offre aux chercheur·euses une visibilité accrue des projets de recherche, facilite la compréhension et la communication autour des activités de recherche, et permet de former des équipes interdisciplinaires et complémentaires. 

 

Le secteur des sciences de la santé

SSS

Secteur des sciences de la santé

Vice-rectrice de secteur Isabelle Leclercq

 

Le secteur des sciences et technologies

SST

Secteur des sciences et technologies

Vice-recteur de secteur Michel Verleysen

 

Le secteur des sciences humaines

SSH

Secteur des sciences humaines

Vice-rectrice de secteur Geneviève Schamps