Times Higher Education Impact Ranking
transit |
Ancrer l’UCLouvain dans la transition de manière durable et visible aux yeux de l’international. Valoriser les efforts entrepris par l’ensemble de la communauté universitaire et l’Institution. Bénéficier de l’attractivité de l’Impact Ranking développé en 2019 par le Times Higher Education (THE) sont parmi les motivations qui ont amené l’UCLouvain à poser sa candidature en 2020. Ce classement mondial est l’unique à proposer de mesurer l’atteinte, par les institutions d’enseignement supérieur, des Sustainable Development Goals (SDG) définis par l’ONU.
Concrètement, l’UCLouvain a répondu à la méthode comptabilisant près de 250 indicateurs relatifs aux 17 SDG. Les données récoltées permettent en effet la comparaison complète et la plus équilibrée possible entre les différents institutions concernant les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la gestion. L'accent est mis principalement sur les résultats et les impacts comme les contributions aux collectivités locales par exemple.
Pour sa première participation, l’UCLouvain réalise une entrée remarquée en se classant à la première place pour la Belgique, et entre la 101e et la 200e position, sur 1 115 universités participantes, au niveau mondial. Avec des pointes dans le haut du tableau dans plusieurs domaines :
- L’UCLouvain excelle en termes d’innovation (28e place mondiale, score 97,5/100), grâce à ses performances en matière de publications et de valorisation de sa recherche (brevets, spin-offs) dans les domaines liés à la transition
- L’UCLouvain obtient son 2e meilleur score en termes de santé et bien-être (good health and wellbeing) : récompense le travail réalisé par le service d’aide aux étudiant·es, sa politique d’inclusion et les nombreuses aides sociales proposées par l’UCLouvain (santé mentale, soutien) ; et les collaborations en matière de santé (Univers santé, collaborations avec des institutions de soins)
- L’UCLouvain obtient également un très bon score en termes de conditions de travail durables et non discriminantes (decent work and economic growth)
Pourquoi participer à un tel ranking ?
« Cette participation permet d’engager résolument l’université vers les objectifs du développement durable » explique Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain. « L’UCLouvain a un devoir éthique et une responsabilité sociétale majeure de s’engager dans une transition vers une société durable. Elle se doit d’être à l’avant-garde de la pensée de la société. En ce sens, se situer par rapport aux autres, par le biais de ce ranking, permet de signaler publiquement notre engagement, de nous inciter à aller encore plus loin pour incarner les objectifs du développement durable dans nos pratiques, d’innover encore davantage. »
Ci-dessous les résultats de l'UCLouvain pour l'ensemble des ODD, ils mettent en évidence que l'Université (point noir) est au-dessus de la moyenne pour tous les ODD et dans les 25% les meilleures (au-dessus du rectangle) pour 8 ODD.