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ODD 10 – Inégalités réduites

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Pour l'année académique 2018 - 2019, dans le total des étudiants commençant un dégré à l'université, 51% sont des étudiants de première génération (en ETP).

Selon la définition du ranking, les étudiant·es de première génération, sont celles ou ceux qui n’ont pas de membres de la famille proche (parents, frères et sœurs) faisant ou ayant fait des études universitaires. Il ne s’agit donc pas des premières générations comme l’entend la CfB (étudiant·es inscrit·es pour la première fois à l’université ou dans l’enseignement supérieur).

N’ayant pas actuellement d’informations dans nos bases de données sur les études suivies par les frères et sœurs de nos étudiant·es, la proportion mentionnée est celle d’étudiant·es n’ayant pas de parents universitaires (sur base de l’enquête sociologique soumise aux étudiant·es lors de leur première inscription).

Pour l'année académique 2018 - 2019, les étudiants originaires de pays en développement représentent 2% de l'ensemble des étudiants.

Les pays en développement sont ceux recensés sur le site worldpopulationreview.

Pour l'année académique 2018 - 2019, les étudiants qui souffrent d’un handicap représentent 1,8% de l'ensemble des étudiants (ETP).

Les employés ayant un handicape représentent 0,5% de l'ensemble des employés.

Légalement, les inscriptions à l'université sont ouvertes à tous sans disctinction. Il n'y a pas de nombre limite d'inscription, l'université n'opère donc pas de séléction.

Par ailleurs, le règlement général des études de l'UCLouvain comprend, en annexe 3, la «Charte pour une université plurielle et inclusive» qui explique sa politique en matière de discrimination :

"Conformément au décret de la Communauté française du 12 décembre 2008, l’Université accueille, moyennant le respect des procédures d’inscription, tous les étudiants et toutes les étudiantes qui le souhaitent, sans discrimination aucune fondée notamment6sur une prétendue race ou origine ethnique, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions politiques, religieuses ou philosophiques, le handicap ou l’origine sociale, et met en œuvre les moyens et mesures positives raisonnablement exigibles pour que les missions qu’elle exerce soient accessibles et profitables à tous et toutes en pleine égalité."

Le rapport annuel reprend les chiffres globaux d'inscriptions étudiantes, notamment sur les étudiants à profil spécifique.

Par ailleurs, le rapport sur l'état de l'égalité décortique entre autre les inscripions et parcours en fonction du genre.

Enfin, l'outil de reporting institutionnel interne permet d'avoir une vue plus précise sur l'ensemble des données étudiantes.

Les étudiants à profil spécifique peuvent bénéficier d’un statut particulier (le statut PEPS - Projet pour étudiant à profil spécifique) qui leur donne accès à des aménagements dans leur cursus universitaire.
Il s’agit d’un réel engagement de l’université de démocratiser l’accès à l’université pour des catégories d’étudiants qui auraient pu y renoncer de par la difficulté de combiner particularité et étude.

Par ailleurs le service d'Aide aux étudiants mobilise de nombreux moyens afin de permettre à tout·e étudiant·e de réaliser ses études dans les meilleurs conditions. Notamment en terme d'aide financière pour les études et de réduction des droits d'inscription.

Un plan d'action spécifique contre la violence, la discrimination et le harcèlement de tout type à été mis en place avec, notamment, une large action de conscientisation.

En octobre 2014, témoignant de sa volonté de faire progresser la question de l’égalité entre les genres, l’UCLouvain a nommé une conseillère du Recteur pour la politique du genre.

Le service d'aide aux étudiants offre un espace d'accueil sur les différents sites de l'Université, des équipes spécifiques sont dédiées à différentes aides :

  • Psychologique, pédagogique et de réorientation
  • Sociale
  • Santé
  • Profil spécifique

L’UCLouvain est également inscrite dans le mouvement Higher Education in Emergencies, un mouvement mondial qui vise à favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées.

Soucieuse de l'intégration des personnes handicapées pendant la durée de leurs études, durant le déroulement de leur carrière professionnelle ou simplement lors d'activités organisées dans les locaux de l'Université, l'UCL propose des aides spécifiques et ponctuelles ou des aménagements plus généraux pour permettre aux personnes handicapées d'étudier à l'UCL, de se loger, d'avoir accès aux bâtiments, de se déplacer sur les différents sites et de résoudre les problèmes de tous les jours en bénéficiant de la plus grande autonomie possible.

Peps’In est un service d’accompagnement et de soutien destiné aux étudiants en situation de handicaps, troubles ou maladies qui étudient à l’Université de Louvain.

Les étudiants à profil spécifique peuvent bénéficier d’un statut particulier (le statut PEPS - Projet pour étudiant à profil spécifique) qui leur donne accès à des aménagements dans leur cursus universitaire.
Il s’agit d’un réel engagement de l’université de démocratiser l’accès à l’université pour des catégories d’étudiants qui auraient pu y renoncer de par la difficulté de combiner particularité et étude.

Une demande de logement en ligne pour les étudiants à profil spécifique est disponible.