ODD 11 – Villes et communautés durables
transit |
L'accès aux campus est libre pour tous, le jardin des sculptures à Woluwé vaut notamment le détour.
Par ailleurs, des visites guidées thématiques de Louvain-la-Neuve sont organisées par l'office du tourisme communal.
L'accès aux bibliothèques UCLouvain est gratuit pour les étudiants et les employés. Toute personne extérieure peut y avoir accès moyennant une inscription préalable ou un droit d'entrée journalier.
Le Musée L est ouvert à tous.
Il est gratuit pour les étudiants, le personnel de l'Université, les amis du musée et les enseignants et payant pour les autres.
Les espaces verts et ouverts sur les campus de l'Université sont accessibles à tous et gérés de manière durable.
Le bois de Lauzelle, site Natura2000 et le lac de Louvain-la-Neuve en sont les représentants emblématiques.
La Chorale universitaire de Louvain a été créée en septembre 2004 à l’initiative des autorités académiques pour accompagner les événements de la vie universitaire et donner aux étudiants l’occasion de faire du chant choral de qualité dans un répertoire varié.
L’Orchestre Symphonique des Étudiants de Louvain-la-Neuve (OSEL) n’a cessé d’élargir son nombre de membres, son programme et ses frontières depuis sa fondation en 1981. Comptant aujourd’hui plus de septante musiciens dont la plupart sont des étudiants issus de l’UCLouvain, l’OSEL constitue le plus grand orchestre amateur de la Communauté Française. Il assure deux concerts par an à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, dans des programmes exigeants qui explorent un vaste pan du patrimoine musical mondial.
L’université encourage la participation des étudiant·es à des activités extra-académiques, qu’elles soient sociales, sportives, environnementales ou culturelles. Elle fournit des lieux, de l’équipement et des subventions.
Les régionales, en particulier, réunissent des étudiant·es d’une même région géographique et font la promotion de leur folklore local sur le campus tandis que les Cercles rassemblent les étudiant·es d’une même faculté.
L'Université dépense près de 3% de son budget dans le soutien artistique et patrimonial.
Il s'agit du pourcentage des dépenses de fonctionnement (conservation, entretien, etc..) et d’équipement des bibliothèques, musées, galeries, espaces d'exposition, théâtres, espaces ouverts au public, lieux historiques et les dépenses en ressources musicales (instrumentales, chorales,…) dans le total des dépenses de l’UCLouvain d'après les comptes 2019.
Tous les trois ans, l'Université revoie son plan de déplacement entreprise (PDE) pour lequel un état des lieux des parts modales des différentes modes de transport est établi et qui propose des actions concrètes visant à augmenter la part modale des mode de transport bas carbone.
Ces actions sont nombreuses, allant d'un remboursement du km parcouru en vélo à la promotion d'une application de covoiturage.
L'ensemble des informations sont partagées sur le portail afin de promouvoir les incitants en terme de mobilité : remboursements à 100% des transports en commun, remboursement kilométrique du vélo, application covoiturage, télétravail, ...
Par ailleurs, un groupe mobilité, rattaché au conseil d'entreprise et rassemblant les différentes administrations pertinentes et les syndicats, se charge, avec le coordinateur mobilité, de la gestion des différentes actions et du développement de la mobilité bas carbone à l'Université. Ce groupe organise des actions telles que le bike day, qui vise à inciter l'usage du vélo pour les déplacements domicile travail.
Depuis 2014, l'Université s'est dotée d'une convention collective de travail (disponible sur l'intranet) sur le télétravail occasionnel et structurel.
Lorsque le télétravail est structurel, cette convention permet deux jour maximum par semaine pour les employés à temps plein, cette limite étant adaptée au prorata pour les travailleurs à temps partiel.
Pour une série de travailleurs de l'université, l'administration du logement de l'Université offre des logements à des coûts réduits et/ou pour des durées réduites.
Le centre Placet accompagne également les chercheurs ou professeurs venant des pays du Sud.
Pour ses étudiants l'Université gère plusieurs milliers de logements (Kots) qu'elle propose à des prix modérés.
Depuis sa création, le plan directeur du campus de Louvain-la-Neuve prévoit qu'une large partie des cheminements soient réservés au modes doux.
50 ans plus tard, sur ce campus de plus de 4km carré, plus de la moitié des voiries sont piétonnes, les modes actifs (vélo, trotinettes) y sont tolérés.
L'université à mis en place une série de comités afin d'organiser la concertation avec les acteurs locaux du territoire :
L'université respecte les normes légales en vigueur et va souvent plus loin que cela comme pour la Tour semi-passive Laennec à Woluwé ou la Tour De Serres à Louvain-la-Neuve (sur l'intranet).
Il n'y a cependant pas actuellement de normes généralisée, le plan transition qui sera approuvé début 2021 vise l'établissement de plusieurs normes à respecter pour l'ensemble des constructions et rénovations.
Non.