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ODD 5 – Egalité entre les sexes

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Pour l'année académique 2018 - 2019, parmi les étudiant.es de première génération, 57,5% sont des femmes (En ETP).

Selon la définition du ranking, les étudiant·es de première génération, sont celles ou ceux qui n’ont pas de membres de la famille proche (parents, frères et sœurs) faisant ou ayant fait des études universitaires. Il ne s’agit donc pas des premières générations comme l’entend la CfB (étudiant·es inscrit·es pour la première fois à l’université ou dans l’enseignement supérieur).

N’ayant pas actuellement d’informations dans nos bases de données sur les études suivies par les frères et sœurs de nos étudiant·es, la proportion mentionnée est celle d’étudiant·es n’ayant pas de parents universitaires (sur base de l’enquête sociologique soumise aux étudiant·es lors de leur première inscription).

Le suivi de nombreux indicateurs se retrouve dans le rapport bisannuel concernant l'état de l'égalité de genre, en ce compris les taux d'inscription et de réussite.

Il n'y a pas de limitation de genre au niveau des inscritpions à l'université en Belgique, les statistiques reprisent dans le rapport sur l'état de l'égalité sont d'ailleurs positives pour les femmes tant au niveau du bachelier qu'en master.

Les principales inégalités sont décelées au niveau des inscriptions au doctorat, de la représentation des femmes dans l'ensemble des postes académiques et au niveau des instances de décision.

Le rapport sur l'état de l'égalité reprend les différentes actions visant à améliorer ces situations.

Les statistiques étant positives tant au niveau des bacheliers que des master, il n'y a pas de programme d'accès spécifique.

Dans les filières scientifiques pour lesquelles les femmes sont moins représentées, le festival Scienceinfuse de promotion des sciences dans les écoles primaires et secondaires vise notamment à sensibilité les femmes.

Pour l'année académique 2018 - 2019, les femmes représentaient 30% de l'ensemble des académiques seniors.

Pour les académiques séniors, nous avons repris : Les académiques UCLouvain en fonction complète (recherche et enseignement), les FNRS permanent assimilés à des académiques en fonction complète, les académiques payés à l’heure, les scientifiques définitifs (tous avec un doctorat ou une agrégation de l'enseignement supérieur).

Pour l'année académique 2018 - 2019, les femmes représentaient 56,6% des diplômé.es.

Cela varie bien sur en fonction des domaines :

  • en sciences médicales (secteur SSS UCLouvain hors motricité), les femmes représentaient 63.7 % des diplômé·es
  • en sciences humaines et sociales (secteur SSH) 62.1%
  • en sciences et technologie (secteur SST UCLouvain + motricité) 37.4%

Depuis 2011 la problématique du genre à été prise à bras le corps avec l'élaboration d'un plan d'action et un rapport régulier sur l'état de l'égalité permettant d'évaluer les progrès effectués ainsi que les actions supplémentaires nécessaires.

Un plan d'action spécifique contre la violence, la discrimination et le harcèlement à été mis en place avec, notamment, une large action de conscientisation.

Un plan d'action spécifique contre la violence, la discrimination et le harcèlement de tout type à été mis en place avec, notamment, une large action de conscientisation.

Plus particulièrement, une procédure permettant à toute personne, dont l’identité de genre est différente de son assignation sexuelle, d’utiliser, si elle le souhaite, son prénom d'usage au sein de l’UCLouvain à été mise en place.

Comme il est bien mentionné dans les statuts des employés, l'Université se conforme à la législation belge en ce qui concerne les congés de maternité et pauses d'allaitement, les congés de paternité et les crédits temps et interruptions de carrières.

De nombreuses crèches gérés par l'office de la naissance et de l'enfance de la communauté française sont accessibles sur les campus ou à proximité.

Par ailleurs, l'Université possède deux crèches accessibles à son personnel et à ses étudiants.

De nombreuses crèches gérés par l'office de la naissance et de l'enfance de la communauté française sont accessibles sur les campus ou à proximité.

Par ailleurs, l'Université possède deux crèches accessibles à son personnel et à ses étudiants.

Les taux de réussite des femmes n'est pas perçu comme un problème spécifique, il n'y a pas d'aide spécifique à l'université mais bien des aides à la réussite ouvertes à toutes et tous.

Le suivi de nombreux indicateurs se retrouve dans le rapport bisannuel concernant l'état de l'égalité de genre, en ce compris les taux d'inscription et de réussite.

Les taux de réussite des femmes n'est pas perçu comme un problème spécifique, il n'y a donc pas de programme d'aide spécifique à l'université mais bien des aides à la réussite ouvertes à toutes et tous.

Un code de bonne conduite, entre autre sur le harcèlement et la discrimination, est défini sur le portail de l'égalité pour toutes et tous et une procédure d'accompagnement à été mise en place.

L'Université a ainsi nommé quinze personnes de confiance sur ses différents sites. Chacun·e peut faire appel à la personne de confiance de son choix, qui prendra sa demande en charge en toute confidentialité (les personnes de confiance sont soumises au secret professionnel).