ODD 1 – Pas de pauvreté
transit |
Pour l'année académique 2018-2019, plus de 3600 étudiants équivalent temps plein (ETP) ont reçu une aide financière.
Nous reprenons ici les étudiants boursiers et ceux bénéficiant de réductions sur les droits d'inscription, celle pour « revenus modestes » et celle au « tarif social » :
D'un côté, une allocation d'études ou "bourse d'études" peut être octroyée pour l'étudiant.e inscrit.e dans l'enseignement supérieur de plein exercice. Les conditions financières sont précisées sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles et les montants varient, suivant les dossiers, les situations et la législation en cours. Le montant de ces bourses varie entre 400 et 5000 euros. Par ailleurs, l’université offre des avances financières sur ces bourses qui arrivent tardivement.
De l'autre, plus d'un millier d'étudiants ont eu droit à une réduction de leur minerval au taux légal ou au taux social.
En plus de ces aides financières rapportées dans le ranking, le service d'aide aux étudiants de l'UCLouvain gère une série de programmes plus spécifiques visant également à soutenir financièrement les étudiants en situation modeste :
En 2019, l'université a ainsi consacré plus de 2,2 millions d'euros à l'aide financière sociale.
Par ailleurs, pour financer une partie des frais d’étude, les étudiants de l’UClouvain peuvent également consulter les offres de jobs proposées sur les sites. Certains de ces jobs sont destinés en priorité aux étudiants de condition modeste.
L'ensemble des aides décrites à la question 1.2.1 visent à faciliter l'inscription des étudiants plus modestes et à prendre en charge une partie des coûts directs et indirects de l'ensemble de leurs études à l'université.
Par ailleurs, le service d'aide aux étudiants offre un espace d'accueil sur les différents sites de l'Université, une équipe y est dédiée à l'aide pédagogique et de réorientation.
Non, l'Université n'a pas d'objectif spécifique de réussite pour ces étudiants mais, via le service d'aide, leur offre un soutien financier et administratif afin qu'ils puissent se concentrer au maximum sur leurs études.
Le Service d’aide aux étudiants organise sur ses différents sites cinq espaces d’accueil et d’information sur l’ensemble des services à dispositions des étudiant·es. Ainsi, à LLN le point de repère gère 6.500 appels téléphoniques entrants et 1.800 sortants. Il organise plus de 3.000 rendez-vous avec les services sociaux et de santé et opère entre 100 et 150 passages quotidiens sur place.
Le service d'aide aux étudiants offre un espace d'accueil sur les différents sites de l'Université, une équipe y est dédiée à l'aide pédagogique et de réorientation.
Une partie des aides sociales de l'Université sont accessibles aux étudiants venant de l'étranger. Ainsi, parmi les 1400 étudiants qui bénéficient d'une aide directe de l'Université couvrant les droits les frais d’inscription, l’achat des syllabi, des livres et du matériel didactique, les frais de déplacement, de kot, de nourriture et de vie sociale, 120 viennent de pays hors Union Européenne.
Par ailleurs, pour financer une partie des frais d’étude, les étudiants de l’UClouvain peuvent également consulter les offres de jobs proposées sur les sites. Certains de ces jobs sont destinés en priorité aux étudiants de condition modeste.
L'UCLouvain supporte l'entrepreunariat à travers de multiples initiatives et structures dont la plupart sont accessibles gratuitement :
L'Université à crée le fonds d’amorçage VIVES qui investit dans des sociétés développant des innovations de rupture ayant un impact sociétal positif.
L'Université participe, via son service d'aide, à l'épicerie solidaire géré par l'ASBL le Placet qui propose une aide alimentaire et des ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine et équilibrée dans un espace d’accueil convivial.
Par ailleurs, le service logement de l'Université gère plus de 5000 logements étudiants qui sont proposés à des prix plus faibles que dans le privé et pour lesquels une réduction supplémentaire peut être accordée à certaines conditions.
Les services à la société sont une des missions de l'université, le conseil lors de l'élaboration de politiques en fait bien sûr partie.
Cela peut se faire par des rapports spécifiques, comme celui de 2019 sur l'aide alimentaire ou par des mandats comme celui d'Olivier de Schutter en tant que rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains.