ODD 6 – Eau propre et assainissement
transit |
L'université utilise de l'eau de distribution et possède également plusieurs captages sur son site de Louvain-la-Neuve.
L'ensemble des consommations sont suivie et enregistrées.
La consommation d'eau sur les sites de Woluwé et Louvain-la-Neuve pour l’année civile 2019 est de 9,05m³ par personne.
Un double réseau d’égouttage est présent sur le site de Louvain-la-Neuve et en partie sur celui de Woluwé. Celui-ci permet une gestion performante des eaux usées produites sur le site. Celles-ci sont acheminées vers les stations d’épuration locales puis rejettées dans les rivières laissant intactes les eaux de ruissellement qui rejoignent sont absorbées au maximum sur place ou sont acheminées vers des bassins d'orages.
Des mesures de qualité sont régulièrement effectuées sur les eaux, depuis la nappe jusqu’à leur distribution.
Un puits de surveillance plonge notamment à 12 m de profondeur au niveau du lac afin de caractériser les eaux d’infiltration.
Des fontaines à eau sont accessibles dans l'ensemble des bâtiments de bureau de l'Université et dans de nombreux autres bâtiments.
Non
Non
Non
Non
Depuis de nombreuses années, l'Université est partenaire du festival international du film eau et climat (FIFEC) durant lequel de nombreuses activités de sensibilisation se déroulent dans les écoles.
Dans le cadre du festival Scienceinfuse, une visite au fil de l'eau permet de sensibiliser à l'utilisation rationnelle de l'eau.
Une grande partie de l'eau utilisée sur le campus vient de nos captages d'eau pour lesquels une attention très importante est portée à la qualité de l'eau entrante et sortante.
En tant que producteur d'eau pour nos besoins, nous possédons toutes les autorisations et veillons à une qualité exemplaire de l'eau que nous distribuons dans nos bâtiments.
En tant que producteur d'eau pour nos besoins, nous possédons toutes les autorisations et veillons à une qualité exemplaire de l'eau que nous distribuons dans nos bâtiments.