Aller au contenu principal

ODD 8 – Travail décent et croissance économique

transit |

 

L'Université paye l'ensemble de son personnel selon les barèmes en vigueur légalement. Ces rémunérations légales assurent un salaire minimum.

Conformément aux articles 19 et 20 de la Convention collective de travail du 1er février 2008 sur le statut de la délégation syndicale du personnel de l’UCLouvain :

« La délégation syndicale est reçue par le Conseil d’administration ou par son représentant, à l’occasion de toute question, litige ou menace de litige concernant : 

  • l'application de la législation sociale et de la réglementation fixant le statut et les conditions de travail du personnel de l'Université ainsi que des dispositions de caractère collectif figurant dans les contrats individuels ; 
  • l'application au personnel de l’Université des taux de rémunération et des règles de classification, dans le cadre des lois ou conventions collectives en vigueur ; 
  • les relations de travail ; 
  • tout problème de fonctionnement et d'organisation des services de l'Université qui a des répercussions directes ou indirectes sur les statuts moraux et matériels des membres du personnel. 

La délégation syndicale est compétente pour mener des négociations en vue de la conclusion de conventions ou d'accords collectifs. »

La concertation paritaire se fait au sein du Conseil d'Entreprise.

Plus largement, la représentation de l'ensemble du personnel est aussi organisée via des organes internes pour les différentes catégories de personnel.

Le chapitre 8 du plan stratégique Louvain2020 était entièrement consacré à promouvoir l'égalité pour tous.

Un plan d'action spécifique contre la violence, la discrimination et le harcèlement a été mis en place avec, notamment, une large action de conscientisation.

Ces valeurs se déclinent à tous les niveaux de l'organisation et notamment dans notre recrutement.

Tant au niveau européen par le respect de la Charte des droits fondamentaux de l'union européenne, qu'au niveau national par la définition des belges et de leurs droits, le travail forcé, l'esclavage moderne, la traite des êtres humains et le travail des enfants sont proscrits et l'Université y adhère pleinement.

Les spécifications de nos appels d'offres publics incluent des exigences de conditions de travail décentes qui s'appliquent à la fois à l'entrepreneur et à tout sous-traitant potentiel.

Cette politique se retrouve dans nos valeurs des ressources humaines.

Le salaire des collaborateurs de l'UCLouvain est fixé par la loi. L'Université n'a pas de marge de manœuvre dans l'application de ces barèmes qui s'appliquent tant aux hommes, qu'aux femmes.

La représentativité des femmes aux différents échelons barémiques est suivie et analysée dans le rapport bisannuel sur l'égalité.

Depuis de nombreuses années, l'Université a reçu le label HR Excellence de la Commission européenne.

Dans ce cadre, elle s'est engagée à suivre le code de bonne conduite du recrutement. En 2019, suite à un audit externe sur ses pratiques de ressources humaines, le label HR Excellence a été renouvelé.

En 2019, les dépenses totales de l'Université avoisinent les 93.000 euros par employé.

Les dépenses (au numérateur) prises en compte sont :

  • Frais de personnel (y compris les services de base externalisés)
  • Dépenses exceptionnelles (restructurations notamment)
  • Autres charges d'exploitation

Le dénominateur dénombre le total du personnel (tous statuts de financement confondus) exprimé en EFT (situation de février 2019).

Pour l'année académique 2018 - 2019, il y a environ 35% d'étudiants qui ont été en stages pendant plus d'un mois.

Pour l'année académique 2018 - 2019, 80% des employés bénéficiaient d’un contrat de plus de 2 ans.

Toutes les catégories de salarié ont été retenues dans cette métrique, à l’exception des vacataires, des jobistes et des collaborateurs pédagogiques.